ENTENTE VAL D'HYERES : site officiel du club de foot de Vimines - footeo

Règlement intérieur

I. Inscription au club

Afin de pratiquer le football au sein du club, tout licencié à l’Entente Val d’Hyères doit avoir :

  • pris connaissance du règlement intérieur.
  • acquitté le montant de la cotisation lors de la signature de la licence.
  • passé la traditionnelle et obligatoire visite médicale.

Les équipements de match sont fournis et entretenus par l’Entente.

Les chaussures et les protèges tibia sont à la charge de chaque licencié, ainsi que l’équipement d’entrainement. Les Protèges tibia sont obligatoires pour les matchs et entrainements.

II. Rôles de chacun

Entraîneurs et éducateurs

Les éducateurs de Football ont pour tâche la préparation à la pratique du Football à tous les niveaux et sous tous ses aspects : préparation physique, formation, entraînement technique et tactique, éducation morale et sociale du joueur, pour une bonne intégration dans le groupe. Le joueur doit appliquer et respecter les règles des éducateurs telles que définies par Le District de Football, la charte du football et le règlement intérieur.

  • Choisis par le Bureau exécutif pour leurs compétences techniques et leurs qualités humaines, ils ont toute autorité en matière de choix technique, tactique, pour la composition et la direction des équipes qu’ils entraînent.
  • Les éducateurs doivent participer aux réunions mensuelles d’éducateurs proposées par le responsable technique et le responsable des jeunes.

  • L’éducateur ayant reçu une formation du District et payée par le club se doit d’exercer dans le club pendant deux saisons complètes suivant la formation, sinon il devra rembourser au club les frais de cette formation.

  • L’éducateur en charge de la feuille de match doit la transmettre au correspondant avant le dimanche soir.

  • L’éducateur est en charge de la propreté et du rangement des vestiaires (peut être délégué). Il doit s’assurer de la fermeture des locaux et du rangement du matériel.

Les entraineurs ou éducateurs  doivent convoquer joueurs et parents, préparer les licences à emporter, fixer le lieu et l’heure des rendez-vous aux joueurs et aux parents, entretenir un bon esprit. Il doit aussi établir la feuille de match et éventuellement des rapports, connaître les règlements et si possible avoir des notions de premiers soins.

Dirigeants

Le dirigeant est partie prenante dans la gestion et la bonne marche du club, il doit faire respecter le règlement intérieur et maintenir en permanence un bon esprit sportif.

Le dirigeant doit être licencié et accepte la définition du rôle du dirigeant.
Deux dirigeants par équipe engagée sont nommés en début de saison.

Il contribue au bon fonctionnement du club en participant aux manifestations diverses organisées par le club.

Au cours des matchs et des entraînements, il épaule l’entraîneur ou l’éducateur, mais n’intervient pas dans le management de l’équipe. Il a toute autorité sur les joueurs pour faire appliquer les consignes de l’entraîneur ou de l’éducateur en son absence.

Joueurs

Tout joueur adhère au club pour prendre plaisir à la pratique du Football dans un bon état d’esprit et dans le respect des règles élémentaires de la vie sportive et associative. Il est tenu de :

  • Se tenir au courant des convocations (c’est au joueur de téléphoner à l’entraîneur et non l’inverse).

  • Respecter les horaires.

  • Prévenir l’entraîneur au moins 48 h à l'avance en cas d’absence ou d’empêchement.

  • Accepter les décisions prises par les entraîneurs, éducateurs, dirigeants ainsi que celles des arbitres.

  • Respecter les arbitres, les adversaires, ses coéquipiers ainsi que les dirigeants et entraineurs.

  • Participer au maximum à la vie de l'association (tournois, réunions, festivités…).

  • Respecter le matériel et les infrastructures du club.

Parents

En inscrivant leurs enfants dans le club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu’ils doivent respecter et faire respecter par leurs enfants. La sécurité des enfants passe par leur implication au sein du club.

Les parents doivent :

  • Respecter les heures de début et de fin de séances d'entraînement et de matchs. Prévenir le dirigeant en cas d’absence ou de retard. En dehors des horaires fixés par les éducateurs, la responsabilité de l’entente n’est pas engagée.

  • Avant de quitter leur enfant, s’assurer que l’encadrement est présent.
  • L’Entente n’organise pas les transports d’enfants pour les matchs à l’extérieur

  • Suivre les indications de l’éducateur.
  • Pour les déplacements, fournir à l’enfant une tenue vestimentaire de rechange propre, ainsi qu’une paire de chaussures (les chaussures à crampons sont interdites dans les véhicules des accompagnateurs).
  • Exiger de l’enfant le respect des conducteurs et des accompagnateurs.

  • En cas d’absence pour un match, prévenir le dirigeant 48 h à l’avance.
  • Pour les matchs et entrainements, fournir aux enfants une tenue propre et adaptée.

Sauf avis écrit, les parents autorisent le club à publier les photos des équipes et à citer le nom des enfants sur le site internet de l’Entente, ainsi que sur tout autre support.

En match ou à l’entraînement et en présence de l’entraîneur, les parents n’ont pas à intervenir dans le management de l’équipe.

III. Entraînements et matchs

Le football étant un sport collectif, il apparaît tout à fait normal que chaque joueur participe, dans la mesure du possible, aux différents entraînements et tournois proposés tout au long de l'année par les entraîneurs du club. En match, seul l’entraîneur, le capitaine et le gardien peuvent parler. Les dirigeants peuvent se faire l’écho de l’entraîneur. Les dirigeants, remplaçants et parents peuvent et doivent toutefois encourager les joueurs, mais sans commentaires et avis techniques qui pourraient perturber les joueurs sur le terrain. Éviter les joutes verbales avec dirigeants et parents de l’équipe adverse.

IV. Matériel

La qualité de la formation sportive est en partie liée à la qualité des infrastructures, du matériel et des équipements mis à disposition. Les dégradations volontaires, les gaspillages et les insouciances répétées pourront être sanctionnés. Sont concernés toute personne se trouvant dans l’enceinte du club. Tout achat de matériel devra faire l’objet d’une autorisation préalable du responsable du matériel.

V. La vie du club

La vie du club ne s'arrête pas aux matchs et aux entraînements. Pour permettre de développer un projet éducatif et sportif ambitieux, pour garder et améliorer encore l'ambiance générale du club, nous demandons à chaque membre (dirigeants, joueurs et parents) de participer au maximum aux différentes manifestations proposées tout au long de l'année sportive et de prendre régulièrement connaissance des infos sur le site internet du club (http://vdh.footeo.com) et d’assister aux assemblées générales.

Règles de conduite

Dans le cadre du club, pas d’alcool en présence de mineurs.

Indemnisations

Toute indemnisation devra être approuvée par le bureau sur justificatif.
Dans le cadre d’une indemnisation répétitive, le bureau pourra donner pouvoir au Président pour 12 mois.

Réclamations ou messages

Personnes concernées : joueurs, parents de joueurs, dirigeants, éducateurs.

Il est demandé de respecter l’organigramme du club et de transmettre son message ou réclamation jusqu’à l’obtention d’une réponse en respectant les voies hiérarchiques suivantes :

  • Pour les points sportifs :
  1. A l’éducateur du groupe verbalement. si non réponse satisfaisante >
  2. A l’éducateur du groupe par écrit ; copie au responsable technique. si non réponse satisfaisante >
  3. Au responsable technique par écrit ; copie au bureau exécutif.
  • Pour les points extra sportifs :
  1. Au dirigeant du groupe verbalement. si non réponse satisfaisante >
  2. Au dirigeant du groupe par écrit ; copie au responsable des jeunes. si non réponse satisfaisante >
  3. Au président par écrit ; copie au bureau exécutif.
  • Pour les membres du bureau exécutif :
  1. Verbalement aux personnes concernées. si non réponse satisfaisante >
  2. Par écrit aux personnes concernées avec copie au président.

Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol à l'intérieur des enceintes de l'association, ainsi que lors des déplacements.

Il est impératif de ne pas amener d'objets ou de vêtements de valeur lors des entraînements et des matchs.

Sanctions

  • Contre un joueur

L’éducateur est le premier responsable de l’application du règlement dans son groupe.

Tout licencié est responsable moral et financier des sanctions (frais administratifs et amendes) encourues en match pour des cartons rouges suite à des fautes telles que : discussion avec l’arbitre, insultes, mauvais gestes, coups et autres. La commission de discipline statuera au cas par cas des mesures à prendre à la demande de l’éducateur ou du dirigeant.

Chronologie des prises de sanctions :

  1. L’éducateur peut exclure un joueur d’une séance d’entraînement ou d’un match après avertissement verbal. Il en informe verbalement le responsable des jeunes et un parent du joueur (pour les moins de 18 ans). Le fait doit être mentionné et enregistré à la réunion d’éducateurs mensuelle.
  2. Si récidive, l’éducateur convoque le joueur et le responsable des jeunes sous 72 heures. L’éducateur et le responsable des jeunes peuvent décider ensemble d’une sanction allant jusqu’à 2 semaines d’exclusion. Le responsable des jeunes informe par écrit le joueur et les parents (pour les moins de 18 ans). Le fait doit être mentionné et enregistré à la réunion d’éducateurs mensuelle.
  3. Si persistance, le responsable des jeunes convoque la commission de discipline qui statuera et informera par écrit le joueur, le bureau exécutif et les parents (pour les moins de 18ans) des mesures prises, la sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion du club sans remboursement de la cotisation.
  • Contre un éducateur ou un dirigeant

  1. En cas de non respect des règles ou d’une mauvaise application, les dirigeants(e)s ou autres éducateurs peuvent lui faire une remarque dans un entretien en tête à tête.
  2. Si récidive, un rapport verbal est fait au président ou vice -président.
  3. Si persistance ou réponse insatisfaisante un rapport écrit est fait au bureau exécutif qui statuera.
  • Contre un licencié

En cas de non respect dans l’application du règlement, le bureau du bureau exécutif peut convoquer le contrevenant et décider de la suite à donner.

Démission

Les démissions seront approuvées par le bureau exécutif.

Un licencié démissionnaire perd tous ses droits au sein du club.

Pour les membres du Bureau exécutif :

  • Lettre manuscrite et signée
  • Présentation et explications en réunion de Bureau exécutif.

Pour les autres licenciés :

  • Lettre manuscrite et signée ou non renouvellement de la licence avant le 30 septembre

Blessures et accidents

En cas de blessure (au cours d’en match ou à l’entrainement), il est impératif  de prendre contact avec le secrétaire au maximum 24 heures après l’accident afin de faire la déclaration. Il est impératif de faire établir un certificat médical auprès d’un médecin.

VI. Commissions

Pour le bon fonctionnement du club, des commissions élargies sont mises en place en début de saison par le comité, chacune a un responsable nommé pour une année et définit ses propres règles.

  1. Technique et matériel : son rôle est d’assurer une bonne progression technique des jeunes dans un bon esprit avec respect, convivialité et bon accueil, en gardant à l’esprit que le football est et doit rester un jeu. Son rôle est aussi de gérer les matériels et équipements mis à disposition des éducateurs et des joueurs.
  2. Communication : son rôle est de rendre transparent la vie du club à l’extérieur en informant par toutes les voies à disposition (presse, site internet, bulletins communaux…), de trouver des partenaires financiers et d’attirer des bénévoles.
  3. Intendance : son rôle est de faire fonctionner la buvette pour l’accueil des équipes et des parents lors des matchs et des manifestations à domicile en gérant les stocks en bon père de famille.
  4. Animation : son rôle est d’organiser toutes les manifestations sportives ou extra sportives décidées par le comité.
  5. Discipline : son rôle est de statuer, à la demande du responsable des jeunes, sur les sanctions à infliger à un joueur.


VII. Responsabilités envers le District de Savoie

Chaque saison le comité désigne des dirigeants pour assurer la liaison du club avec le district, ainsi sont nommés :

  • Un responsable des jeunes
  • Un responsable technique
  • Un responsable des arbitres
  • Un responsable des matchs

Ces responsables assurent, dans leur domaine, le lien entre le club et le district pour ce qui concerne consignes, informations, calendriers, manifestations, formations, sanctions, etc…


FIN DU REGLEMENT