La démarche expliquée par un autre club

L'A.S. Parmelan est un club créé en 1967 et qui se situe à Villaz, sur les hauteurs d'Annecy. De nombreux points communs nous rapprochent de cette association : situation géographique (sur les hauteurs d'une commune importante), nombre de licenciés, niveaux des équipes, développement du foot féminin et valeurs véhiculées. Le club dispose depuis 2004 d'un terrain synthétique où se déroule l'ensemble des rencontres et des entrainements.

L'A.S. Parmelan a été labellisée entre 2006 et 2009 et a entamé une nouvelle démarche pour le redevenir. Mathieu Duport-Rosand, responsable jeunes (entre autres !) du club, nous explique en quoi cette démarche a beaucoup apportée au club :

Bonjour Mathieu, peux-tu te présenter brièvement à nos lecteurs ?

J'ai trente-cinq ans et je suis éducateur sportif (ETAPS) à la mairie de Villaz depuis 2007. Dans le cadre de mon travail, je suis mis à disposition au club contre remboursement pour 30% de mon temps de travail, pour les fonctions suivantes : responsable jeunes, tâches administratives et entrainements de toutes les catégories de l'école de foot. J'ai d'autres responsabilités en tant que bénévole : entraineur des U15, correspondant du club et administrateur du site internet. Enfin, je passe cette année mon Brevet d'état 1er degré.

Parle-nous de l'origine de cette labellisation. Quels en étaient les objectifs ?

Le club a été labellisé de 2006 à 2009. Le label est valable trois ans. Nous sommes rentrés dans une nouvelle démarche depuis la saison dernière et avons bon espoir d'obtenir le label cette saison. En 2006, le but était de valoriser le travail fait par l'ensemble du club et notamment les éducateurs jeunes. Nous savions que nous étions dans le vrai dans ce que nous faisions sur et en dehors des terrains. En 2009, nous n'avons pas voulu renouveler tout de suite le label car la situation du club avait changé (présidence, plus d'emploi jeune à 100%, arrêt d'éducateurs). Nous étions alors très en retard sur les barêmes de notation. Aujourd'hui, mon objectif est de faire comprendre à la nouvelle équipe les impératifs nécessaires au bon fonctionnement de l'école de foot, et que quelqu'un d'autre que moi souligne nos carences : niveau de formation de certains éducateurs, manque de personnes en accueil les jours de matchs... Le but est également de structurer encore mieux le club pour promouvoir notre association, montrer que le football est un puissant vecteur éducatif, contrairement à ce que les pros nous montrent trop souvent.

Comment se déroule le processus de labellisation ?

Il y a plusieurs étapes. Tout d'abord, il faut remplir le plus honnêtement possible (car tout se sait très vite...) une fiche d'inscription et un dossier de candidature. S'en suit des visites terrain par un éducateur du district. La première est planifiée et les suivantes sont inopinées. Ce sont des moments sympatiques, car les jeunes croient qu'ils vont être repérés par l'OL ou St Etienne et les éducateurs sont motivés pour montrer qu'ils sont capables de bien faire. Les échanges sont sains, il n'y a pas de jugements personnels mais des conseils pour s'améliorer. Puis des réunions bilans sont organisées afin de lister les points à améliorer et de maintenir le bon cap, suivies de nouvelles visites. La saison dernière nous ne l'avons pas eu car il nous manquait une personne pour l'accueil du samedi matin au stade. Le reste était bon, notamment le climat de travail sain lors des entrainements et des matchs. On a donc mis l'accent cette saison sur cette carence et une personne supplémentaire va sûrement être embauchée prochainement, car le bénévolat ne peut pas répondre à tout. Les dirigeants réflechissent également sur l'utilisation de l'argent de l'association (cotisations, festivités et sponsoring) pour que l'accueil et l'encadrement soit performant : formations et valorisation des éducateurs (équipements, feuilles d'impôts...).

Qu'est-ce que la labellisation a apporté au club ?

Elle n'amène que du positif : nombre de licenciés en hausse, qualité accrue des contenus des séances, formation des éducateurs, structuration du club... Bref, le club a acquis de la légitimité et s'est professionalisé. Les parents sont de plus en plus attentifs au suivi de leurs enfants, alors que paradoxalement on ne les voit pas souvent. C'est pourquoi il faut les impliquer dans cette démarche, leur montrer que ça bosse (les impliquer dans les réunions, par catégorie ; manifestations comme l'arbre de Noël...). Le label donne aussi des responsabilités. On ne se vante pas qu'on l'a, on doit prouver à chaque occasion qu'on le mérite : les éducateurs arrivent en avance aux entrainements, préparent leurs séances, échangent avec moi sur le contenu, préparent leurs causeries... Ils pondèrent également leurs réactions en tant que joueurs : l'image peut vite se fissurer. D'autre part, l'association a mis en place depuis deux saisons une charte du comportement où il est demandé au licencié de respecter des règles de fonctionnement et de bonne conduite. Le licencié se doit de prévenir ses éventuelles absences aux entrainements et aux matchs, par mail ou téléphone, à des horaires convenables. Il doit adopter un comportement, sur et en dehors du terrain, exemplaire, dans les règles du fair-play et en adéquation avec les valeurs du club : effort, solidarité, convivialité. Les séniors en sont les meilleurs exemples, ils ont obtenu ces cinq dernières saisons quatre prix du fair-play. La politique d'accueil instaurée par le club est claire : permettre à chacun de pratiquer son sport favori. Il n'existe donc pas de sélection ou de refus à une demande de licence. Ceci est valable chez les jeunes comme chez les séniors avec l'existence d'une équipe III qui permet à un maximum de licenciés de pratiquer. Dans l'ensemble, les dirigeants s'attachent à donner une bonne image du club et de ses membres. Avant de former de bons joueurs, nous accompagnons les familles pour former de "bons gamins".

 D.M.

Retrouvez l'actualité de l'A.S. Parmelan sur son site internet.

 

 

BIENVENUE SUR NOTRE SITE

LES DERNIERES NEWS

 

 

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 COGNIN SP. 80 22 19 1 2 0 73 20 0 53
2 CHAM. SPORT 73 68 22 15 1 6 0 48 34 0 14
3 HAUTE TARENTAISE 57 22 10 5 7 0 29 21 0 8
4 UGINE AS 55 21 10 4 7 0 48 37 0 11
5 DRUM MOUXY ES 55 22 10 3 9 0 41 39 0 2
6 FC CHAMBOTTE 50 22 8 6 8 0 38 42 2 -4
7 MONTMELIAN A. 49 22 8 3 11 0 41 39 0 2
8 O.A.F.C. 47 22 6 7 9 0 37 44 0 -7
9 ENT. VAL D HYERES 46 22 7 3 12 0 39 51 0 -12
10 NIVOLET FC 44 22 6 4 12 0 34 48 0 -14
11 LE PONT BEAUV 43 21 6 4 11 0 18 32 0 -14
12 ST BALDOPH FC 37 22 4 3 15 0 20 59 0 -39