BILAN AUTOMNE | LES U12-U13

7 janvier 2017 - 13:05

L'effectif de David Mosimann et Cédric Pillet s'est largement étoffé cette saison et compte vingt enfants. Les résultats sont irréguliers, mais l'essentiel est ailleurs : les enfants progressent et s'amusent.

1/ Quels objectifs vous étiez-vous fixés en début de saison ?
Ils sont nombreux ! L'effectif dont nous avons hérité en début de saison est beaucoup plus hétérogène que la saison dernière. Plusieurs enfants débutent l'activité et les différences de niveau sont importantes au sein de notre équipe. Notre premier objectif est donc de construire un groupe capable d'évoluer et de progresser ensemble. Ce n'est pas toujours évident, car à cet âge les enfants peuvent se montrer durs entre eux. Mais c'est un travail de longue haleine qui commence à porter ses fruits et qui est vital dans notre volonté de fidéliser nos jeunes sur le long terme.
Collectivement, nous demandons systématiquement à notre équipe de trouver des solutions par le jeu et de ne pas se débarrasser du ballon. Ca nous a bien sûr joué des tours, car nous manquons parfois de maitrise. Mais nous sommes persuadé que ce chemin mènera au progrès et au plaisir.
Enfin, nous préparons également nos U13 au passage au foot à 11. Nous essayons de leur transmettre un maximum de principes tactiques qui faciliteront leur adaptation, comme la défense en zone ou l'appui-soutien.

2/ Ont-ils été atteints ?
Les enfants nous ont montré qu'ils peuvent atteindre ponctuellement ces objectifs et appliquer ce qui est travaillé à l'entrainement en match. Reste désormais à gagner en régularité pour pouvoir valider ces objectifs.

3/ Quel a été le temps fort de cette première partie de saison ?
Nous avons été capables de proposer un très bon niveau de jeu face aux meilleures équipes que nous avons rencontrées. Je pense notamment à la première mi-temps contre Aix FC qui était très aboutie sur tous les aspects du jeu. Nous n'avons malheureusement pas été en mesure de conserver cette qualité et cette intensité sur le match complet. Nous n'avons donc pas encore de match référence, seulement des bouts de matchs. Mais je suis persuadé que l'équipe saura élever son niveau de jeu sur une rencontre complète d'ici la fin de la saison, car les progrès sont flagrants.

4/ Les temps faibles ?
J'attends encore plus de sérieux et d'exemplarité de la part de mes cadres, notamment des joueurs retenus aux stages du District. Ces enfants ont beaucoup d'influence sur le reste du groupe. Si on arrive à leur faire adopter une attitude positive en toute circonstance, alors on aura gagné. Le groupe progressera plus vite et fera preuve de plus de solidarité.
Sur le plan du jeu, nous devons progresser dans la gestion de nos temps faibles et la concrétisation de nos temps forts. Le match contre le CA Yenne en est la parfaite illustration. Dans nos périodes de domination, nous n'avons pas su scorer. Pire, nous avons même encaissé des buts évitables. Nous avons manqué également de consistance sur nos temps faibles et notre adversaire a su en profiter pour marquer à plusieurs reprises. Il y a un travail mental intéressant à fournir pour corriger ces aspects.

5/ Votre équipe a-t-elle progressé ?
Oui, c'est incontestable. Les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous et il est compliqué de faire comprendre aux enfants que le contenu du match était bon malgré la défaite, et inversement. L'esprit de compétition est déjà très développé à cet âge, et c'est très bien. Mais il est important de faire preuve d'objectivité et se rappeler que la priorité pour cette catégorie n'est pas le résultat, mais les moyens pour obtenir un bon résultat.

6/ Quels seront les axes d'amélioration sur les mois à venir ?
Comme je le disais plus haut, nous nous efforçons à combler les différences de niveau entre nos joueurs. C'est pourquoi nous allons mettre à profit la trêve hivernale pour beaucoup travailler les aspects techniques et moteurs en salle, en nous inspirant notamment de la méthode Coerver. Je vais d'ailleurs me former à cette méthode pendant deux jours à la fin du mois.
Nous allons également inscrire une seconde équipe pour la phase de printemps. L'intérêt est multiple : d'une part, les enfants vont gagner du temps de jeu ; d'autre part, nous serons en mesure de proposer des équipes cohérentes par rapport au niveau de pratique de chacun.
Nous nous efforcerons également sur les entrainements de constituer des groupes de niveaux sur certains ateliers, afin que chacun puisse progresser à son rythme.