GROUPEMENT | Berthet : notre point fort est notre état d'esprit

28 octobre 2016 - 11:24

En Coupe Gambardella, les U19 de Mickaël Berthet auront fort à faire face à un pensionnaire d'Honneur, l'AS Minguettes. Mais tout a été mis en oeuvre pour rendre l'exploit possible, ce samedi à 15h00 à La Motte Servolex.

Mickaël, ton équipe réalise un joli parcours avec ce quatrième tour de Coupe Gambardella. Comment abordes-tu cette belle affiche contre l'AS Minguettes ?
On pourra parler de beau parcours si nous parvenons à passer ce tour. Pour l'instant, nous avons été exemptés du premier tour et avons eu toutes les peines du monde à éliminer Cruseilles, pensionnaire de première série en Haute Savoie. Le troisième tour a été beaucoup mieux négocié avec une victoire contre le FC Chambotte et une deuxième mi-temps de très bonne facture. Pour revenir à ce quatrième tour, j'ai essayé de pêcher le maximum d'informations sur notre adversaire. Je tiens à remercier Mamadou Traore, éducateur U19 du Chambéry Savoie Football, qui les a rencontrés en début de saison et qui m'a transmis de précieuses information. Je suis un compétiteur et j'aborde ce match de la même manière que les autres, c'est à dire pour le gagner. J'espère que nous pourrons compter sur le soutien des trois clubs du Groupement pour nous aider du mieux possible lors de cette rencontre.

As-tu préparé différemment cette rencontre ?
Bien sûr ! J'ai pu compter sur l'appui de notre responsable technique, Patrick Tanasi, pour les deux séances de la semaine. Mardi, nous avons insisté sur le travail technique et hier soir, avec le soutien d'Ahmed, éducateur des U17 Ligue, nous avons fait une petite opposition contre son équipe afin de maîtriser au mieux le changement de système de jeu. Le but de cette semaine a été de supprimer le maximum d'incertitudes et d'être le plus sûr de nos forces pour ce match.

Parles-nous un peu de ton groupe. Quelles sont ses forces et ses faiblesses ?
J'ai la chance de disposer d'un effectif U19 d'une trentaine de joueurs, chose rare en Savoie. Je possède un groupe de qualité, avec chaque poste qui est au moins doublé. Notre gros point fort est notre état d'esprit. Cette équipe m'a déjà montré sur tous les matchs compliqués qu'elle avait un fort caractère. Par exemple, nous sommes revenus à 3/3 contre Cruseilles alors que nous étions menés 3/0 à la 75ème, nous avons gagné 2/1 contre le FC Chambotte en perdant 1/0 à la pause et nous avons gagné 1/0 à Albertville dans un contexte très compliqué. Je suis intransigeant sur le comportement et ça, ils l'ont bien compris avec seulement quatre cartons jaunes en six matchs officiels. Notre principal faiblesse est notre inconstance.

Trois joueurs du Val d'Hyères font partie de ton effectif (Lucas Borin, Lucas Bouvier et Axel Dubonnet). Peux-tu nous dire quelques mots sur leur début de saison ?
Ce sont trois joueurs qui sont à l'image du VdH, par leur valeur, leur état d'esprit et leur comportement. Ils sont toujours présents, très impliqués et surtout très valeureux. Pour parler de chaque cas, Lucas Bouvier, celui que j'ai choisi comme capitaine, n'est pas le meilleur footballeur que j'ai eu la chance d'avoir. Mais bon ou moins bon, je peux toujours m'appuyer sur son courage et sa détermination. Il ne lâche jamais rien et n'est pas le dernier quand il faut aller à la guerre. Son début de saison, d'un point de vue purement sportif, est un peu difficile. Mais on peut l'expliquer par son ballottage entre l'équipe première du Val d'Hyères et les U19, avec notamment un changement de poste quasiment systématique. Cependant, il a été exemplaire à chaque fois ! Pour Lucas Borin, j'ai mis du temps à l'intégrer car il ne s’entraîne pas avec nous la semaine (il est en cours à Cluses). Mais dès que j'ai fait appel à lui, il a répondu présent et m'a rendu la confiance que je lui ai donné en marquant à trois reprises lors de ces deux derniers matchs. Enfin pour Axel Dubonnet, mis à part son côté un peu râleur, c'est le type de joueurs que tout coach aime avoir dans son effectif. Il est vaillant, volontaire, besogneux, respectueux, tout en étant efficace. C'est lui qui réalise le doublé contre Chambotte et qui nous qualifie pour le match de samedi. Il réalise un très bon début de saison, mais il ne sera malheureusement pas de la partie samedi car il est en vacances.

Merci Mickaël et bonne chance pour samedi !