Bilan sportif (4/7) : les U12-U13

27 juin 2016 - 11:56

Quel étaient tes objectifs en début de saison ?
Nous nous en étions fixés plusieurs : créer un esprit d'équipe, donner une belle image du club, s'accaparer les valeurs de l'entente, progresser individuellement et collectivement et surtout prendre et donner du plaisir.

Que penses-tu de cette saison ?
Elle a été superbe ! Nous avons multiplié les actions tout au long de l'année et celle-ci a été très dense. Tout le monde a bien joué le jeu et je pense qu'on s'est tous régalés !

Quelles ont été tes satisfactions ?
Elles sont nombreuses et en lien avec les objectifs définis en début de saison. La première me tient très à cœur : c'est l'attitude et l'état d'esprit que nous avons montrés sur les terrains. Nous avons été régulièrement félicités pour notre comportement et notre mentalité. La seconde est la progression du groupe. Il y avait de grosses différences de niveaux en début de saison, mais celles-ci se sont rapidement estompées pour donner un ensemble cohérent et homogène. D'autre part, nous avons été capables de proposer un niveau de pratique très intéressant et n'avons jamais renié nos principes de jeu, quel que soit le niveau de l'adversaire.

Quels ont été tes regrets ou tes déceptions ?
Mon premier regret concerne nos parcours en coupe. Nous n'avons pas été épargnés par les tirages, mais ce groupe aurait mérité de vivre une belle aventure. Mon second regret concerne le choix de notre niveau de pratique pour la phase de printemps. Les matchs de l'automne avaient été corrects, mais en constante progression. Nous avions donc hésité à inscrire l'équipe en Excellence. Finalement, nous sommes restés dans la même division. Malheureusement, le niveau de la poule était bien moins relevé qu'à l'automne et nous avons rarement rencontré une opposition tenace.

Quels sont tes meilleurs souvenirs ?
Notre série de victoires en championnat, la qualité de jeu proposée contre des clubs évoluant au niveau supérieur, les stages, des matchs gagnés dans les derniers instants, l'esprit famille entre les joueurs, les parents et nous, et quand notre mascotte Gabriel sauve l'équipe en marquant deux buts décisifs en fin de rencontre. Cet événement a été décisif dans la cohésion de groupe. Je retiens également l'obtention du Label Jeunes FFF par le club. Cette récompense valide l'énorme travail fourni par l'ensemble du Val d'Hyères. Je pense que l'entente est sur une excellente dynamique et qu'il faut l'entretenir.

Et les moins bons ?
Lorsque deux de mes joueurs sont éloignés des terrains pour des blessures de longue durée et perdre des matchs quand l'équipe joue bien. Les enfants ne comprennent pas toujours qu'il y a plus de positif à tirer dans certaines défaites que dans certaines victoires.

As-tu des joueurs qui sont sortis du lot ?
Les deuxièmes années ont été de véritables locomotives pour le groupe. Quatre d'entre eux ont même été retenus par le District pour des stages : Bastien, Corentin, Jules et Enzo R. Avec Adrien, ils ont apporté à l'équipe une grande qualité technique et de l'activité. Les joueurs qui ont le plus progressé se trouvent parmi les premières années. Je pense notamment à Enzo P. et Ethan qui deviennent très intéressants à leurs postes de défenseurs, et à Lino qui débutait l'activité. Matéo, Pierre et Romain ont un gros potentiel et je pense qu'ils feront partie des joueurs importants la saison prochaine. Enfin, je termine avec mes gardiens, Karl et Tom, qui ont pris beaucoup d'assurance en fin de saison et ont apporté leur pierre à l'édifice.

Quelles sont tes aspirations pour la saison prochaine ?
Pérenniser cette belle ambiance et entretenir cette dynamique au sein du club. Il y a une belle génération de U11 qui nous rejoint l'an prochain et je pense qu'il y a matière à passer une très belle saison !
D'autre part, la question des conditions d'entraînement va devoir être évoquée rapidement avec nos élus, car celles-ci sont un frein dans le développement du club. Nous sommes très en retard sur ce plan là par rapport à l'ensemble des clubs de Savoie. J'espère qu'une solution sera trouvée à moyen terme afin de ne pas briser cet élan.

Le mot de la fin ?
Notre club a le vent en poupe et continue de grandir. Je suis persuadé que de nombreuses personnes souhaiteraient s'investir dans notre projet, mais ne le font pas par réserve. Il y a pourtant de nombreux secteurs où leur aide serait la bienvenue : alimentation du site internet/page Facebook, actions du programme éducatif fédéral, accompagnement d'une équipe, accueil des petits lors des entraînements... Si c'est votre cas, n'hésitez plus et rejoignez-nous ! :-)