29 septembre 2014 à 17:25

Avec le coeur

Handicapée par de nombreuses absences, l'entente a fait preuve de courage et de réalisme pour arracher le derby.

Co leaders après deux journées, le Val d'Hyères et Cognin Sports se retrouvent à Vimines pour un derby prometteur. Les visiteurs ont entamé parfaitement leur championnat, en s'imposant tout d'abord 1-0 à St Baldoph, puis en disposant nettement d'un relégué de PHR, le CA Maurienne (4-0). Les coéquipiers de Chauvet se sont quant à eux imposés face au FC Nivolet (3-1) et chez l'US La Motte-Servolex (4-3). L'affiche est alléchante, puisque les Cognerauds se présentent avec une équipe impressionnante, renforcée entre autre par les arrivées d'Agherbi (AF Montmélian) de Brunet (FC St Baldoph) et d'Uysal (Chambéry Foot). Du côté des rouge et noir, l'hécatombe des blessures se poursuit. Matencio et Evrard sont d'ores et déjà forfaits pour le reste de la saison (ligaments croisés) ; Laurent et Geoffray sont encore convalescents ; Sandraz s'est blessé lors du match à La Motte ; Vichard a ressenti une vive douleur lors du dernier entrainement de vendredi et n'est pas aligné ; Reymond est absent pour motifs personnels. Fabien Vuillermet a donc été contraint de convoquer seulement 13 joueurs, dont Juglet qui n'a pas encore joué la moindre minute avec l'équipe première. Comble de la malchance, Vincent se blesse lors de l'échauffement, laissant son équipe avec un seul remplaçant valide. Sous une chaleur estivale, la tâche s'annonce ardue. Mais le VdH a pour lui un avantage psychologique non négligeable, suite aux deux succès de la saison dernière.

Dès les premières minutes, les visiteurs tentent de dicter leur tempo. Ces derniers font bien circuler le ballon mais peinent à se montrer dangereux. Le Val d'Hyères a quant à lui du mal à ressortir proprement les ballons, mais peut compter sur une solidité de tous les instants. Sans solutions, les coéquipiers de Maritano abusent de longues diagonales stériles. La première occasion sérieuse intervient seulement à la demi heure de jeu. Un ballon cafouillé dans la surface locale finit dans les pieds de Mérendet à dix mètres du but. Mais sa frappe puissante n'est pas assez croisée pour tromper la vigilance du portier local. Cinq minutes plus tard, l'entente obtient un coup franc excentré à vingt-cinq mètres du but blanc et noir. Fanget se charge de le botter et envoie une balle tendue à hauteur du point de pénalty. Bourrega, plus prompt que son vis à vis, coupe la trajectoire et envoie une tête piquée décroisée qui prend en défaut Rocher (1-0, 35ème). Cognin Sports tente de revenir sur coups de pied arrêtés, mais la pause est sifflée sur ce score.

Piqués au vif, les visiteurs reviennent des vestiaires avec la ferme intention d'inverser la tendance. Le bloc local reste de son côté très solide, mais demeure inoffensif. Ces derniers obtiennent néanmoins un coup franc intéressant par l'intermédiaire de Chauvet, à vingt mètres du but. Sevré de ballons, Dubonnet ne se prive pas pour envoyer le cuir dans la lucarne d'un Rocher impuissant (2-0, 60ème). Le coup est parfait, mais le chemin est encore long. D'autant plus que les Cognerauds se montrent de plus en plus dangereux. Tout d'abord sur une série de coups francs à la limite de la surface ; puis par l'intermédiaire de Nasrallah qui se présente seul face au but, mais butte sur Mosimann. Mais à force d'insister, les blanc et noir vont finir par réduire l'écart. Ces derniers profitent d'un ballon mal dégagé pour envoyer le cuir dans le dos de Jambou. L’ailier visiteur joue vite le coup et délivre en première intention .un centre tendu à ras de terre. Pris dans son élan et sous la pression d'un adversaire, Simon ne peut que pousser le ballon dans son propre but (2-1, 75ème). Le dernier quart d'heure s'annonce indécis. Les visiteurs poussent et obtiennent cinq minutes plus tard une occasion en or pour égaliser. Suite à un coup de pied arrêté, un joueur cogneraud tente sa chance des vingt mètres mais sa frappe est stoppée illicitement de la main par Chauvet. M. Mermoud n'hésite pas une seconde et indique logiquement le point de pénalty. Uysal se charge alors de la sentence, mais voit sa tentative stoppée par Mosimann. Dans la minute suivante, les hommes de Mérendet ont une nouvelle occasion en or d'égaliser. Laurent Brunet se retrouve seul face au but, mais sa frappe finit au dessus des buts. Cognin Sports a laissé passer sa chance. L'exclusion dans les dernières minutes de Bourrega suite à un deuxième avertissement ne change rien, le Val d'Hyères sort victorieux de ce derby animé.

Prochaine rencontre ce dimanche chez Chambéry Foot II.

Les résultats du weekend :

Val d'Hyères II 1-1 Cognin Sports II (Fiard) : très belle performance de la réserve face à un adversaire armé pour jouer au niveau supérieur.

AS Tresserve 3-3 Val d'Hyères III : notre sympathique équipe trois obtient un bon nul à l'extérieur. La victoire n'était pas loin, puisque nos joueurs menaient 3-2 au début des arrêts de jeu...

US La Ravoire 4-3 Entente U17 II : De réels progrès dans le jeu pour l'équipe réserve de l'entente La Motte/VDH. Dommage car les jeunes menaient 3/2 à dix minutes de la fin.

SO Chambéry III 4-1 U13