21 octobre 2013 à 11:43

Dans le dur

Dépassé par une équipe plus à l'aise techniquement mais vite réduite à dix, le Val d'Hyères s'incline pour la troisième fois consécutive

Une semaine après sa déconvenue sur le terrain du FC Chambotte, le Val d'Hyères se déplace chez le leader et promu montmélianais. Le défi est de taille pour les coéquipiers de Charrière. Les joueurs de Toni Amabile ont parfaitement entamé ce championnat et ont montré qu'ils étaient capables de concurrencer les grosses écuries, comme l'atteste leur victoire pleine d'autorité face au favori cogneraud (2-0). Pour cette affiche, Fabien Vuillermet doit se passer des services de Chauvet (obligations professionnelles), Leconte, Germain et Sandraz (blessures). Vincent fait son retour dans le groupe et Caillat est laissé à disposition de l'équipe réserve pour cumuler du temps de jeu.

Bien décidés à inverser la tendance, les rouge et noir entament sérieusement la rencontre et se montrent vite dangereux. A la cinquième minute, le Val d'Hyères obtient un coup franc intéressant, à vingt-cinq mètres des buts adverses et légèrement décalé sur la gauche. Dubonnet prend ses responsabilités et envoie une frappe enroulée qui fuse avec le rebond. Malheureusement, le cuir heurte le poteau et longe la ligne de but, avant de sortir des limites du terrain. Moins de cinq minutes plus tard, un ballon en profondeur a priori anodin est mal jugé par le portier local. Sous la pression de Dubonnet, celui-ci est contraint de toucher la balle de la main, alors qu'il a quitté sa surface de réparation. M. Mestach n'hésite pas et brandit le carton rouge. Inexplicablement, les visiteurs ne profitent pas de ce fait de jeu favorable. Au contraire, celui-ci a ragaillardi les rouge et blanc qui prennent alors le jeu à leur compte. Néanmoins, les occasions de but restent au crédit du VdH, notamment sur deux duels perdus face au gardien. Les locaux imposent leur rythme et font preuve d'une bien meilleure maitrise technique. L'AF Montmélian est récompensé de ses efforts à la trente-cinquième minute. Sur un énième mouvement côté gauche, Roulet se laisse surprendre par la vivacité de son vis-à-vis et concède un pénalty évitable. Agherbi transforme parfaitement (1-0, 35ème). Les visiteurs semblent sans réaction.

Rien de nouveau au retour des vestiaires. Les rouge et blanc font preuve d'une solidarité à toute épreuve, alors que le jeu du Val d'Hyères manque de mouvement et de justesse technique. Les attaques sont brouillonnes et les rouge et noir semblent avoir oublié leurs fondamentaux. Pire encore, on ne sent pas chez les visiteurs une volonté de refuser leur sort et de forcer la décision, malgré la supériorité numérique. A la soixante-cinquième minute, un ballon bêtement perdu au milieu de terrain est envoyé par dessus la défense centrale. Fleury s'arrache et devance du bout du pied la sortie de Mosimann. A l'instar du coup franc de Dubonnet, le ballon touche le poteau et longe la ligne de but, mais cette fois il finit sa course dans les filets (2-0, 65ème). La réussite a choisi son camp, mais les locaux ne l'ont pas volée. Il reste alors vingt-cinq minutes à jouer et à l'image de Simon, l'Entente va jouer le tout pour le tout. Cinq minutes après le but de Fleury, le défenseur central se retrouve en bonne position à dix mètres du but. Son tir ne laisse aucune chance au portier local (2-1, 70ème). Comme à Albens la semaine dernière, l'espoir est de retour pour les vingt dernières minutes. Le Val d'Hyères se procure deux belles occasions de revenir, mais Ferrand manque de promptitude et Simon, en excellente position, force sa frappe et se manque complètement. La fin du match est tendue, Montmélian procède en contres et n'est pas loin du break. Le score n'évolue plus et les locaux empochent quatre points mérités. Côté Val d'Hyères, les belles promesses entrevues à la fin de l'été paraissent désormais bien loin...

La feuille de match

Promotion d'Excellence, 6ème journée

A Montmélian, stade de l'Ile:  AF Montmélian 2-1 Entente Val d'Hyères (1-0)

Arbitre : M. Mestach

Spectateurs : 150

Conditions de jeu : terrain synthétique ; pluie et vent.

Buts : Agherbi (35ème, sp) et Fleury (65ème) pour l'AF Montmélian ; Simon (70ème) pour l'Entente Val d'Hyères.

Entente Val d'Hyères : Mosimann - Charrière, Laurent, Simon, Roulet - Fanget, Pillet, Geoffray, Reymond - Bourrega, Dubonnet. Remplaçants : Duhoux, Ferrand et Vincent. Entraineur : Vuillermet