Un de chute pour la première

8 octobre 2013 - 11:04

Pas dans le ton, l'entente paie cher ses trop nombreuses erreurs individuelles

Après un excellent début de championnat ponctué par trois victoires sans encaisser le moindre but, le Val d'Hyères reçoit une ambitieuse équipe de l'US Pont de Beauvoisin. Les hommes de Raphaël Da Silva restent sur un brillant parcours en Coupe de France où ils ont atteint le quatrième tour (défaite 1-0, dans les arrêts de jeu, contre Chambéry Foot 73). Les Pontois ont un bilan équilibré en championnat, avec une large victoire 5-2 chez l'AS Grand Arc et une défaite 3-1 à domicile contre Cognin Sports. Les vingt-deux acteurs auront probablement dans un coin de leur tête la dernière confrontation entre les deux équipes, qui avait vu le Val d'Hyères s'imposer 6-1 dans l'avant-pays savoyard.

Bien décidés à ne pas prendre ce match à la légère, les coéquipiers de Fanget, de retour après sa blessure à la cheville, entament fort la partie. Les noir et rouge essaient de mettre du rythme à la rencontre, mais se heurtent à un bloc pontois bien en place. La première incursion visiteuse dans le camp du VdH sera d'ailleurs victorieuse. Tardy, bien décalé à l'angle droit de la surface, temporise. Après un crochet vers l'intérieur du but, celui-ci envoie une frappe de l'extérieur du pied qui fait mouche (0-1, 15ème). Dur pour l'Entente, mais pas immérité quand on voit la détermination des visiteurs. Le Val d'Hyères continue de pousser mais les situations intéressantes ne se transforment pas en occasions de but. Pire, les Pontois vont doubler la mise sur corner. Bard, étrangement seul au second poteau, marque d'une puissante demie-volée (0-2, 30ème). Les locaux accusent le coup, mais vont être remis en selle au meilleur moment. Le Val d'Hyères obtient un bon coup franc à vingt mètres du but. A peine entré en jeu, Chauvet s'en charge et envoie le cuir dans la lucarne (1-2, 40ème). Le match est relancé.

Les rouge et noir reviennent des vestiaires avec la ferme intention d'égaliser. Mais cette volonté va être rapidement annihilée. A quelques mètres de son but, Simon tente un dribble pour relancer le plus proprement possible. Malheureusement, sa feinte est bien lue par Bernerd. L'attaquant visiteur, bien aidé par une main, intercepte le ballon et fait le break (1-3, 55ème). Tout est à refaire, et malgré un contenu insuffisant, les coéquipiers de Laurent ne baissent pas les bras. Quelques minutes plus tard, Ferrand combine bien dans la surface avec Dubonnet. Le milieu se retrouve en position idéale et ne se fait pas prier pour réduire la marque (2-3, 65ème). On se dit alors que le Val d'Hyères a le temps de revenir. Mais le jeu des rouge et noir est trop brouillon et les Pontois n'ont pas de mal à repousser les tentatives locales. Les visiteurs auront même deux occasions de tuer définitivement le match. Le score n'évoluera plus, le Pont repart avec une victoire logique et méritée. L'Entente devra quant à elle élever son niveau d'exigence lors des prochaines rencontres, si elle veut jouer un rôle dans ce championnat.

La feuille de match

Promotion d'Excellence, 4ème journée

A Montagnole, stade municipal :  Entente Val d'Hyères 2-3 US Le Pont de Beauvoisin (1-2)

Arbitre : M. Mermoud

Spectateurs : 150

Conditions de jeu : terrain en bon état ; temps couvert.

Buts : Chauvet (40ème) et Ferrand (65ème) pour l'Entente Val d'Hyères ; Tardy (15ème), Bard (30ème) et Bernerd (55ème) pour l'US Le Pont de Beauvoisin.

Entente Val d'Hyères : Mosimann - Charrière, Laurent, Simon, Roulet - Reymond, Pillet, Geoffray, Leconte - Duhoux, Dubonnet. Remplaçants : Fanget, Ferrand et Chauvet . Entraineur : Vuillermet