2 octobre 2013 à 09:46

Laarousi : "celui qui aime le football, doit goûter a toutes les disciplines de ce sport"

Rencontre avec Mohammed Laarousi, nouvel arbitre du club

Bonjour Mohammed et merci de nous accorder de ton temps ! Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Mohammed Laarousi, j'ai vingt-trois ans et je suis célibataire. Je suis employé en tant que magasinier. J'ai joué à l'AS Barberaz, à la JS Chambéry, au Chambéry Foot 73, à l'US La Ravoire et à Challes les Eaux. D'autre part, j'entraine actuellement les jeunes à l'US La Ravoire.

Depuis combien de temps arbitres-tu?

J'ai commencé l'arbitrage à quatorze ans.

Qu'est-ce qui t'a motivé à franchir le pas ?

Quand j'ai decouvert le foot à 11 et que j'ai vu qu'il y avait des arbitres officiels, ça m'a donné envie d'essayer !

Qu'est-ce qui te plait dans l'arbitrage ?

J'adore les gros matchs et la pression, parce qu'au fond le plus important dans ces grandes affiches, c'est la prestation de l'arbitre.

Et qui te déplait ?

Les joueurs qui jouent pour faire mal et qui pourrissent le match. D'autant plus qu'au final ils diront toujours que c'est la faute de l'arbitre !

Raconte-nous ton meilleur souvenir en tant qu'arbitre ?

J'ai arbitré une finale de coupe de jeunes il y a quelques années avec la foule, la présentation, l'intensite du match et la séance des tirs au but... un super souvenir !

Quelle a été la pire situation à laquelle tu as dû faire face dans ta carrière ?

La pire situation remonte à mes débuts. Au cours d'un tournoi, un entraineur et son équipe ont pété les plombs après que j'ai sifflé un penalty. Quand j'y repense aujourd'hui, ça me fait rire.

Raconte-nous un geste de fair-play qui t'a marqué.

C'était l'année dernière au cours d'un match de jeunes décisif pour une montée en Ligue. Les deux équipes, ainsi que tout le public, se sont intéressés à moi dès le debut du match. Je me suis senti remarqué. Les joueurs étaient contents que ce soit moi l'arbitre de la rencontre. A la fin du match, ils sont tous venus me remercier pour ma prestation, même les vaincus. Je me suis vraiment cru l'homme du match et ça m'a beaucoup fait plaisir.

Pour toi, comment se déroulerait ton match idéal ?

Un match sans le moindre carton !

Quelles sont tes ambitions et objectifs ?

Etant donné que c'est ma première saison en tant qu'arbitre sénior, mon objectif est de gravir les échelons le plus rapidement possible.

Jusqu'à quand souhaites-tu arbitrer ?

J'ai arrêté cette saison le football de compétition pour me consacrer à l'arbitrage. Un jour, je pense que je ferai l'inverse.

Si tu devais convaincre quelqu'un de prendre le sifflet, que lui dirais-tu ?

Celui qui aime le football doit goûter à toutes les disciplines de ce sport. Je suis joueur, arbitre et entraineur, c'est ce qui m'a permis de respecter le foot. Goûtez à tout et vous aimerez encore plus ce sport ! N'ayez pas peur de prendre le sifflet, on a besoin de nous !

Un petit mot sur le Val d'Hyères ?

C'est ma première saison au club, je remercie Faycal Remili de m'avoir fait signer dans ce club que j'ai toujours apprecié ! Je remercie également le président et son équipe pour leur accueil. Désormais, on me demande pour qui j'arbitre et je suis content de dire que c'est pour le Val d'Hyères ! Clin d'oeil