30 septembre 2013 à 10:08

L'entente s'offre le derby

Face à une équipe cogneraude supérieure sur le plan technique, le Val d'Hyères a fait parlé sa solidité défensive et obtient une précieuse victoire.

Après deux journées parfaitement négociées, l'entente entame une série de quatre rencontres périlleuses, face à des adversaires candidats au haut du tableau. A l'image d'un col hors catégorie sur le Tour de France, le court déplacement chez Cognin Sports s'annonce très délicat. Les locaux, relégués la saison dernière à la surprise générale, font office de grandissimes favoris. Renforcés notamment par le retour d'Hicham Nasrallah, un des meilleurs buteurs de la Ligue Rhône-Alpes depuis plusieurs saisons, les Cognerauds ont bien entamé leur saison, avec notamment des performances de choix en Coupe de France. Toujours privé de Chauvet, Fanget, Vincent, Sandraz et Germain sur blessures, Fabien Vuillermet peut néanmoins compter sur le retour de Bourrega dans l'équipe.

Sans surprise, les locaux entament fort la rencontre et cherchent à mettre beaucoup de rythme dans le jeu. Les échanges se multiplient et les situations chaudes devant le but des rouge et noir ne se font pas attendre. Mais toutes ces tentatives fuient le but, parfois de très peu. Le Val d'Hyères fait le dos rond et ne s'affole pas. Comme souvent dans ce genre de situation, l'équipe qui ne concrétise pas son temps fort se fait punir. Au quart d'heure de jeu, Duhoux (en position de hors jeu ?), sur un appui-soutien d'école, est lancé dans la profondeur par Pillet sur le côté droit. En position idéale, l'attaquant repique vers l'axe et cherche Dubonnet au second poteau. Son centre sur la ligne des cinq mètres cinquante fuse sur le terrain humide et surprend un défenseur adverse qui commet l'irréparable (0-1, 15ème). Les rouge et noir font preuve d'un froid réalisme. Assomés par cette ouverture du score contre le cours du jeu, les coéquipiers de Gasquet reprennent néanmoins le jeu à leur compte et poussent pour égaliser avant la pause. Mais les Cognerauds s'exposent aux contres et sur l'un d'entre eux, Dubonnet est tout prêt de doubler la mise, mais sa frappe croisée passe de peu à côté du but de Rocher.

Au retour des vestiaires, les blanc et noir haussent le rythme. Le Val d'Hyères n'arrive pas à conserver le ballon et le perd dès sa récupération. Malgré tout, les visiteurs, tactiquement en place, sont très concentrés et défendent parfaitement leur but d'avance. Ils obtiennent même quelques situations en contre intéressantes, mais sans succès. A la soixante-dixième minute, Cognin Sports se procure coup sur coup deux grosses occasions, mais ces tentatives ne feront pas mouche. La fin du match approche et sur un nouveau contre, Caillat, bien décalé, se retrouve seul face à Rocher. Le nouvel entrant prend son temps et ajuste sans trembler le portier local (0-2, 80ème). Le coup est parfait, les locaux accusent alors clairement le coup. Le Val d'Hyères gère parfaitement la fin de rencontre et s'en va cueillir, au courage et avec intelligence, un succès de prestige.

Le mot du coach : "Face à un adversaire supérieur, nous avons su bien défendre et être patients pour placer nos contres."

La feuille de match

Promotion d'Excellence, 3ème journée

A Cognin, stade du Château : Cognin Sports 0-2 Entente Val d'Hyères (0-1)

Arbitre : M. Gunes

Spectateurs : 250

Conditions de jeu : terrain humide en bon état ; pluie puis soleil.

Buts : CSC (15ème), Caillat (80ème) pour l'Entente Val d'Hyères.

Entente Val d'Hyères : Mosimann - Charrière, Laurent, Simon, Roulet - Reymond, Pillet, Geoffray, Leconte - Duhoux, Dubonnet. Remplaçants : Bourrega, Ferrand et Caillat. Entraineur : Vuillermet

Les résultats du weekend :

FC Chambotte II 6-1 Val d'Hyères II

US St Rémy de Maurienne 3-1 Féminines

US Modane 3-1 U17

Prochaines rencontres, les 5 et 6 octobre :

Val d'Hyères - US Pont de Beauvoisin

CA Yenne II - Val d'Hyères II

ES Seynod - Féminines (Coupe de France)

U17 - US Domessin