Nasrallah : "un beau match avec deux belles équipes"

25 septembre 2013 - 09:28

Principale attraction du mercato estival, l'entraineur-joueur cogneraud revient sur le début de saison de son équipe, avant le derby de dimanche.

Salut Hicham et merci de répondre à nos questions ! Après plusieurs belles saisons au sein de Chambéry Foot 73 où tu as trusté les places de meilleur buteur de la Ligue, tu as décidé de revenir à Cognin Sports pour jouer en Promotion d'Excellence. Qu'est-ce qui a motivé ton choix ?

J'ai passé deux superbes saisons à Chambéry Foot. L'année dernière, j'ai suivi une première formation dans le but d'obtenir les diplômes pour entrainer. Il y avait cette opportunité à Cognin, mon club de toujours, et je n'ai pas hésité longtemps.

Tu reviens en tant qu'entraineur-joueur. Comment gères-tu cette nouvelle casquette ?

Ce n'est pas toujours simple quand on est sur le terrain, je le savais. Mais j'ai la chance de pouvoir m'appuyer sur mon adjoint en qui j'ai toute confiance.

Malgré un groupe de qualité et des joueurs de talent, Cognin Sport est descendu deux fois ces dernières saisons. Comment expliques-tu cette situation ?

Pour moi, cela ne vient pas de la qualité des joueurs, mais du manque de sérieux et de discipline qu'il y a eu ces deux dernières saisons. Pour moi c'est primordial. Ce sont deux choses sur lesquelles j'insiste beaucoup et le groupe semble l'avoir bien compris.

Au vu de ton effectif, de nombreux observateurs s'accordent à dire que le principal concurrent cette saison de Cognin Sports sera... Cognin Sports. Ne crains-tu pas que la pression du résultat puisse jouer sur les performances de tes joueurs ?

Franchement, je ne suis pas trop inquiet à ce sujet. J'aime la pression. Après, c'est aux joueurs d'expérience et à moi-même de jouer notre rôle auprès des plus jeunes pour que ça se passe bien.

Lors de l'ouverture du championnat, ton équipe avait surmonté un handicap de deux buts face à un cador de la poule, le FC Chambotte. Comment s'est passée cette rencontre ?

On n'est pas bien rentré dans le match face à une solide équipe de Chambotte. On perdait 1-0 à la mi-temps et on prend un but bête pendant notre temps fort. Ce que je retiens, c'est notre état d'esprit, on n'a pas laché. On est allé chercher les ressources pour revenir au score et on a même eu les occasions pour gagner ce match. Mais bon c'est le foot ! Au final, le nul n'est pas illogique.

Ton équipe semble bien lancée, comme en atteste ses deux dernières sorties : défaite aux tirs au but face au FC Nivolet (PHR) en Coupe de France et victoire 3-1 à l'US Pont de Beauvoisin. Quels objectifs as-tu fixé à tes troupes ?

L'objectif est clair, c'est de remonter le plus rapidement possible en Excellence. Après, on sait que ce ne sera pas facile, même si j'ai un groupe de qualité. Il faudra batailler ferme.

Ce dimanche aura lieu le derby. Il y a deux saisons, ton équipe avait survolé les deux confrontations. Penses-tu qu'il puisse en être de même cette année ?

C'était il y a longtemps et les deux équipes ont bien changé.

Bien qu'il soit encore trop tôt pour juger du niveau des équipes engagées dans cette poule, qui vois-tu jouer la montée ?

J'espère que l'on fera partie de celles qui joueront la montée. Je pense qu'il y aura aussi le FC Chambotte et le Val d'Hyères. Mais attention, il y a d'autres clubs qui peuvent venir titiller le haut du tableau comme l'ES Le Bourget ou en encore l'AF Montmélian. Pour l'instant, je ne me préoccupe que de mon équipe.

Ton équipe évolue en 3-5-2, quand la plupart des formations à ce niveau jouent en 4-4-2, 4-3-3 ou 4-5-1. Qu'est-ce qui t'a fait opter pour ce système ?
Tes sources ne sont peut être pas bien fiables ! Sourire Ce n'est pas le système adopté. Mais je n'en dirai pas plus car il y a match dimanche !
Une dernière question : si tu devais promouvoir le match de dimanche à un inconnu, que lui dirais-tu ?

Je lui dirais que c'est un match à ne pas manquer, que c'est un vrai derby et que ce devrait être un beau match avec deux belles équipes !

Merci pour tes réponses Hicham, à dimanche !

Hicham Nasrallah

33 ans, vis maritalement, deux enfants, technicien climatisation

Entraineur-joueur de Cognin Sports depuis 2013

A joué à : Cognin Sports, SO Chambéry, Culoz, SO Chambéry, Cognin Sports, Chambéry Foot