21 septembre 2013 à 17:27

Monarque : "la saison sera compliquée"

L'entraineur-joueur de l'AS Grand-Arc nous présente son équipe avant la rencontre de demain.

Tu as rejoins récemment l'AS Grand Arc. Qu'est ce qui t'a fait venir dans ce club ?

En fin de saison dernière, lors d'une soirée pour mon anniversaire, Anthony Boutin, un joueur du club, était présent. Il m'a demandé de le rejoindre et après avoir discuté avec Patrick Cortade (ndlr : ancien coach de l'ASGA), j'ai signé et effectué cinq matchs. Cette saison, avec l'arrêt des deux entraineurs de la saison précédente et personne pour reprendre l'équipe, j'ai proposé aux dirigeants de leur donner un coup de main. Je connaissais les difficultés du club. Le challenge est intéressant, il n'y a pas beaucoup de joueurs, je suis là aujourd'hui pour mon plaisir et pour la passion. Pas d'indemnités prévues pour l'entraineur, le club n'a pas d'argent, les choses sont claires.

Comment s'est passé votre mercato ?

Il y a déjà  eu des problèmes d'effectif en fin de saison dernière. J'ai signé tardivement, à la fin du mois de juin. Pendant ce temps, de nombreux joueurs, surtout de la réserve, ont signé dans d'autres clubs... Résultat, notre effectif est très réduit et nous n'avons pas d'équipe réserve cette année.

La reprise du championnat a été plutôt compliquée avec une lourde défaite à domicile. Comment s'est passée cette rencontre ?

Les joueurs préparent mal les matchs. Je constate un gros manque de sérieux de leur part avant les rencontres. Nous étions menés trois à zéro après quinze minutes. C'est très dommageable pour un effectif déjà pauvre en nombre... On se doit d'avoir déjà une conscience individuelle avant d'avoir une conscience collective. C'est compliqué et la saison sera compliquée.

Sur un plan personnel, tu as ouvert ton compteur but lors de ce match. Combien espères-tu en marquer cette saison ?

Les buts, tout le monde aime en marquer ! Si j'en marque une dizaine, ce serait beau à quarante ans ! J'aimerais surtout avoir une équipe sérieuse, j’attends le retour de trois joueurs qui donneront un peu plus d'allure à cette équipe. Pour l'instant, nous devons être unis et travailler...

Après plusieurs belles saisons, que vise ton club cette année ?

Le maintien serait magnifique dans l’état actuel des choses. C'est très clair pour tout le monde.

Comment vois tu ce championnat ?

Il y a de grosses équipes, avec de très bons joueurs, comme Cognin Sports, l'US Grignon ou l'AF Montmélian par exemple. Cinq ou six équipes devront se battre  pour ne pas descendre. Nous figurons bien sûr dans la deuxième catégorie.

Comment vois-tu le match de dimanche ?

Pas de surprise, nous serons treize avec un joueur blessé sur le banc. Ce sera très difficile pour nous et nous devons profiter de ces matchs contre les équipes plus fortes pour préparer ceux qui seront un peu plus à notre portée. Le match nul serait une bonne surprise, la victoire un miracle.

Merci Fabien pour tes réponses et à dimanche !

Fabien Monarque

40 ans, vis maritalement, trois enfants, aide-soignant

Entraineur-joueur de l'AS Grand Arc depuis 2013

A joué à : Compiègne (D4, 60), St Quentin (CFA, 02), Laon (CFA2 et DH, 02), St Marcellin (DH, 38), SO Chambéry (DHR), CA Maurienne (PHR), US Grignon (Excellence), US Aiguebelle (PE et Excellence)