28 août 2013 à 14:26

Sebti : "Les promus peuvent embêter du monde"

L'entraineur de l'AS Chignin nous livre ses impressions sur la saison à venir

Bonjour Stéphane, la reprise approche à grands pas et cette nouvelle saison promet beaucoup ! Comment juges-tu le niveau de cette poule ?

Oui vivement qu'on rentre dans le vif du sujet ! Pour ce qui est du niveau de la poule cette saison, j'attend de voir. La saison dernière, la poule était intéressante techniquement, surtout dans le haut du tableau. Mais il est quand même difficile de faire du jeu comme tout entraineur le souhaite, car les équipes et les joueurs ne lâchent rien.

Cognin Sports et son gros recrutement se présente comme le grand favori cette année. Penses-tu que d'autres équipes pourraient jouer les troubles-fêtes et viser le  titre ?

Oui tout le monde le dit que Cognin est le favori de la poule, mais je pense qu'il faut laisser une chance aux autres équipes. Il y a deux montées et il y a de grandes chances qu'ils soient dans le bon wagon. Mais je fais confiance au FC Chambotte pour être encore présent en haut du classement comme le Val d'Hyères qui a très bien recruté, voire Montmélian.

De nombreuses équipes se sont bien renforcées au cours du mercato. Comment juges-tu celui-ci ?

Cognin Sports a renforcé son secteur offensif avec Hicham Nasrallah (ndlr : un des meilleurs buteurs de ligue ces dernières saisons) et quelques joueurs intéressants qui ont plus ou moins goûté à la Ligue. Le FC Chambotte a pour sa part très peu recruté mais je pense que leur coach Nuno a intégré de bons U19 Ligue à son groupe. Fabien a réalisé un très gros recrutement pour Val d'Hyères qui devrait être judicieux avec toutes les bonnes relations qu'il a. Chanaz et Montmélian ont bien recruté aussi. Ce sont des promus qui peuvent embêter du monde. J'ai un peu plus de crainte pour L'AS Grand Arc par contre. Pour notre part, nous avons eu six départs dont Grégory Bortolin notre meilleur buteur. Mais j'ai récupéré une petite dizaine de joueurs dont Arnaud Cieli de l'US la Motte Servolex. Il va vraiment nous faire du bien.

Le championnat commence fort avec une affiche alléchante, avec le choc FC Chambotte - Cognin Sports. Quel est ton favori sur cette rencontre ? un pronostic ?

Difficile de donner un favori sur un match comme celui-ci ! allez je pronostique un match nul avec des buts : 2-2.

Les promus (ES Chanaz, ES Le Bourget du Lac et Montmélian AF) semblent très ambitieux. Comment vois-tu leurs parcours ?

Nous avons joué l'ES Chanaz chez eux la saison dernière en coupe Dupuy. Ils sont très accrocheurs et ça devrait être le cas encore cette année. Mais avec quelques joueurs de qualité en plus ils peuvent obtenir un bon maintien. Montmélian et Le Bourget devraient quant à eux essayer de produire du jeu et essayer de se maintenir. Sur le dernier exercice deux des quatre promus de Première Division sont redescendus. C'est toujours compliqué de se maintenir...

Voglans a perdu de nombreux joueurs à l'intersaison. Penses-tu que ce club pourra se maintenir ?

J'ai un peu de crainte pour Voglans. Ce club a peu recruté et a enregistré dix-neuf départs, c'est beaucoup. Je me trompe peut être, mais je les mets dans la charrette pour la relégation. Il m'en reste plus que deux à mettre derriere nous.

Ton équipe a obtenu un bon maintien l'an passé. Quelles sont vos ambitions cette année ?

L'AS Chignin est un jeune et petit club en Promotion d'Excellence. On a beaucoup de chance d’être là, mes joueurs doivent se le dire. La saison dernière, nous avons réussi à se maintenir sur les cinq derniers matchs. On a fini septième et j’espère faire aussi bien, voire gagner une ou deux places. J'ai des combattants sur le terrain qui apprennent vite et qui ont beaucoup d'envie. Mais je suis optimiste, avec mes recrues, les  joueurs qui sont restés et ceux que je vais récupérer en pleine forme on va aller chercher un bon maintien.

Nous sommes à la fin de la saison. A ton avis, quelle sera le classement final de ce championnat ?

Si j'avais le classement final, je vous assure que je serais riche ! Mais bon je vais essayer de m'en rapprocher au mieux.

Je vois Cognin Sports champion et pour la montée Val d'Hyères ou le FC Chambotte. La sixième place pour l'AS Chignin serait pas mal et pour la relégation je vois l'AS Grand Arc, Voglans et le CA Maurienne 2.

Un petit mot pour nos lecteurs ?

Bonne saison à vous tous ! et bravo pour le travail que tu fais pour ton club à travers le site internet. Et bises a mon Guitoux Carlier, il se reconnaitra chez vous !

Merci à toi et bonne saison !

Stéphane Sebti

33 ans, en couple, deux enfants

Entraineur de l'AS Chignin depuis 2012, titulaire du BE1

A joué à : Aix FC, Annecy FC, Cognin Sports, SO Chambéry, Olympique Rillieux (69) et Hermance (Suisse)