26 août 2013 à 16:33

Coupe de France : avec honneur

Le Val d'Hyères a tenu tête à un adversaire hiérarchiquement supérieur, mais s'incline sur la plus petite des marges

Retour à la compétition ce dimanche pour l'équipe fanion, dans le cadre du premier tour de la coupe de France. Le tirage n'avait pas été clément avec les rouge et noir, puisque le sort leur réservait l'US Sassenage, solide formation d'Excellence d'Isère et toujours en attente pour intégrer le championnat de ligue après une procédure d'appel.

La rencontre débute d'entrée avec une grosse intensité. Les visiteurs nous impose un pressing constant et agressif sur chacun de nos ballons, mais nous rentrons bien dans ce match en nous mettant au niveau de notre adversaire. La rencontre est physique, intense, mais les occasions de but se font attendre. L'arrière-garde commandée par Roulet et Simon neutralise parfaitement les offensives des jaune et noir. Le Val d'Hyères obtient même la première situation chaude du match. Malheureusement, Chauvet, en position idéale à quelques mètres du but, dévisse complètement sa frappe. Le même Chauvet sera lancé dans la profondeur quelques minutes plus tard, mais le défenseur annihilera sa tentative au prix d'un superbe retour. Notre nouvelle recrue se signalera une dernière fois sur un coup franc des vingt mètres, mais le portier visiteur claquera le cuir en corner. L'US Sassenage est jusqu'alors peu dangereuse, à peine notera-t-on la belle inspiration de leur capitaine. Mais sa volée de trente-cinq mètres pleine de spontanéité finit sa course au dessus du but. La mi-temps approche et on se dirige vers un score de parité somme toute logique. Mais l'Entente se relâche quelque peu et commet une succession de petites erreurs. Après une perte de balle évitable à quarante mètres du but, l'aillier gauche adverse est rapidement trouvé sur le côté. Son centre tendu au premier poteau est repris victorieusement par Ferrante, libre de tout marquage (0-1, 42ème). Sévère, mais les rouge et noir étaient prévenus : la moindre faute de concentration face à un adversaire de ce calibre se paie cash.

La seconde mi-temps démarre pied au plancher. Les Grenoblois sont bien décidés à faire le break, alors que dans le même temps l'Entente pousse pour égaliser. Malheureusement les occasions se font attendre et les visiteurs font preuve d'une solidité et d'une maturité remarquables. Il y aura bien quelques situations intéressantes sur des ballons en profondeur ou des coups de pied arrêtés, mais c'est trop peu pour déséquilibrer l'équipe adverse. L'US Sassenage gère parfaitement cette rencontre, bien qu'elle ne se procure aucune occasion, si ce n'est un centre au cordeau bien dégagé par Simon. A l'approche du coup de sifflet final, les organismes sont fatigués et le VdH n'a plus le gaz pour forcer son destin. Le score en reste là et malgré une partie intéressante, l'aventure en coupe de France s'arrête prématurèment.

La feuille de match

Coupe de France, premier tour

A Montagnole, stade Municipal : Entente Val d'Hyères 0-1 US Sassenage (0-1)

Arbitre : M. Daif

Spectateurs : 150

Conditions de jeu : terrain sec et bosselé ; temps ensoleillé.

Buts : Ferrante (25ème) pour l'US Sassenage.

Entente Val d'Hyères : Mosimann - Charrière, Sandraz, Simon, Roulet - Fanget, Leconte, Geoffray, Reymond - Chauvet, Dubonnet. Remplaçants : Vincent, Pillet et Bourrega. Entraineur : Vuillermet

Crédits photo : Jacky Barthélémy (DL)