6 mai 2013 à 10:23

Séniors I : le coup de la panne

Handicapé par une grossière erreur individuelle, le Val d'Hyères s'incline après un match sans saveur

Après une victoire étriquée face à une équipe de l'US Modane condamnée à la descente, le Val d'Hyères avait l'occasion d'assurer définitivement son maintien en Promotion d'Excellence. Pour cela, les hommes de Roulet devaient l'emporter sur le terrain de l'AS Chignin. Menés par Tempion et Bortolin, anciens du VdH, les locaux avaient également besoin de points pour s'éloigner de la zone rouge. Au match aller, les deux formations s'étaient quittées sur un score de deux partout tout à fait logique.

Sur un terrain très difficile où le moindre contrôle pouvait s'avérer périlleux, le match démarrait timidement. Les actions de but étaient rares en ce début de partie. L'arbitre de la rencontre, M. Mouellef, décidait alors de mettre un peu d'ambiance en distribuant des cartons sévères. Cela avait le don d'animer la rencontre. Au quart d'heure de jeu, les visiteurs se montraient enfin dangereux. Après un bon mouvement sur le côté droit, Geoffray se retrouvait en bonne position et armait une frappe croisée. Géné par le rebond, Tempion ne pouvait que repousser devant son but. A l'affût, Dubonnet signait son vingtième but de la saison (0-1, 15ème). Comme souvent ces dernières semaines, les rouge et noir trouvaient la faille dès l'entame. Deux minutes plus tard, un long ballon était envoyé par dessus l'arrière-garde du VdH. Mosimann, placé en libéro à vingt mètres du but, décidait alors de reculer pour cueillir ce ballon dans sa surface. Mais la course du cuir était ralentie par une pelouse haute et le véloce Bonny en profitait pour chipper le ballon et égaliser dans le but vide. Impardonnable (1-1, 17ème). Le Val d'Hyères était assomé par ce coup du sort et avait du mal à revenir dans la partie. Malgré tout, plus rien n'était à signaler jusqu'à la pause, si ce n'était une opportunité pour les locaux, mais la frappe de Bonny fuyait le cadre.

Recadrés par le coach, les coéquipiers de Charrière essayaient de reprendre les choses en main. Malheureusement, trop d'approximations rendaient leurs offensives stériles. Vuillermet tentait de forcer la décision par du coaching, mais les occasions restaient rares. La plupart du temps, les deux équipes se montraient menaçantes sur coups de pied arrêtés. A peine notera-t-on la frappe de Lahouari à la soixante-dixième minute, mais celle-ci était bien captée par le portier visiteur. Finalement, la décision se faisait à l'approche des dix dernières minutes. L'AS Chignin récupérait le ballon en milieu de terrain. Pas en place, la défense du Val d'Hyères était prise à défaut par un ballon en profondeur sur le côté gauche. L'aillier fixait le gardien avant de décaler Bortolin. L'avant-centre faisait preuve de sang froid pour doubler la mise (2-1, 80ème). Pas immérité tant le VdH a semblé en dedans dans cette rencontre. Les visiteurs poussaient dans les dernières minutes, mais plus rien n'était marqué.

Pillet et ses coéquipiers tenteront de valider définitivement leur maintien le weekend prochain, face à l'AS Grand Arc (5ème).

Un grand merci aux nombreux supporters présents et aux photographes (Marie, le photographe de Chignin et Melle Mosimann soeur).

La feuille de match

Promotion d'excellence, 18ème journée

A Chignin, stade l'Avenir : AS Chignin 2-1 Entente Val d'Hyères (1-1)

Arbitre : M. Mouellef

Spectateurs : 150

Conditions de jeu : terrain gras, bosselé et mal tondu ; temps couvert.

Buts : Bonny (17ème) et Bortolin (80ème) pour l'AS Chignin ; Dubonnet (15ème) pour l'Entente Val d'Hyères.

Entente Val d'Hyères : Mosimann - Carret, Charrière, Kurasinski, Roulet - Fanget, Pillet, Geoffray, Reymond - Duhoux, Dubonnet. Remplaçants : Juglet, Bouvier et El Alami. Entraineur : Vuillermet