29 avril 2013 à 10:51

Séniors I : Laborieux, mais victorieux

Auteur d'un match poussif, le Val d'Hyères arrache une victoire décisive pour le maintien

Une semaine après sa belle victoire 4-0 à Ugine, l'Entente pouvait faire un pas important vers le maintien en accueillant une formation de Modane en sursis. L'occasion était belle pour les hommes de Vuillermet, puisqu'une victoire leur permettrait de distancer définitivement les Mauriennais. Au match aller, les deux équipes avaient offert au public un match ouvert avec de nombreux buts (3-3). Remontés comme des pendules, les visiteurs espéraient bien entretenir leurs derniers espoirs de survie.

Contrairement au weekend dernier, les rouge et noir rentraient bien dans la partie, puisque la première occasion était la bonne. Pillet, positionné en second attaquant, se mettait en position favorable après un brillant (mais chanceux ?) geste technique, mélange d'aile de pigeon et de coup du sombrero. Puis il lançait dans la foulée Dubonnet dans la profondeur. Ce dernier effaçait sans difficulté le portier visiteur pour marquer son dix-neuvième but de la saison (1-0, 5ème). Malgré l'ouverture du score, les coéquipiers de Juglet manquaient cruellement d'inspiration. Les locaux multipliaient les imprécisions et les mauvais choix. Les Modanais en profitaient et prenaient la partie à leur compte. Pendant près de vingt-cinq minutes, les jaune et bleu se montraient plus tranchants et allaient égaliser logiquement. Sur un ballon mal dégagé, Carret contrait de la main une frappe à bout portant. L'arbitre désignait le point de pénalty. D'une frappe sèche au ras du poteau, Firma remettait les deux équipes à égalité (1-1, 25ème). Malgré un niveau de jeu insuffisant, les rouge et noir auraient pu par deux fois reprendre l'avantage. Tout d'abord sur une belle frappe de vingt-cinq mètres de Reymond, bien claquée en corner par le gardien visiteur ; Puis sur un face à face mal négocié par Geoffray. Les visiteurs avaient eux aussi d'autres situations intéressantes, mais elles demeuraient stériles. La pause était sifflée sur ce score de parité.

Au retour des vestiaires, le Val d'Hyères revenaient avec d'autres intentions. Mais le jeu était toujours aussi brouillon et les Modanais restaient dangereux. A l'heure de jeu, ceux-ci obtenaient une énorme opportunité de doubler la mise. Bien lancé en profondeur, Marques effaçait Mosimann mais tirait à côté. Les coéquipiers de Lombard laissaient passer leur chance et la sanction ne tardait pas à tomber. Entré en jeu quelques minutes auparavant, Duhoux s'emmenait le ballon à vingt-mètres du but et déclenchait une frappe soudaine qui faisait mouche (2-1, 70ème). Les visiteurs accusaient le coup et le VdH en profitait pour faire le break. Bien lancé en profondeur par Reymond, Bouvier transmettait le cuir à Duhoux. L'attaquant se mettait en position favorable grâce à un superbe contrôle orienté et trompait de nouveau le portier modanais (3-1, 80ème). Le score ne bougeait plus et malgré une piètre performance, Val d'Hyères est tout proche du maintien.

Le weekend prochain, le Val d'Hyères se déplacera chez l'AS Chignin.

La feuille de match

Promotion d'excellence, 17ème journée

A Vimines, stade des Platières : Entente Val d'Hyères 3-1 US Modane (1-1)

Arbitre : M. Farkas

Spectateurs : 150

Conditions de jeu : terrain gras, temps couvert

Buts : Dubonnet (5ème) et Duhoux (70ème et 80ème) pour l'Entente Val d'Hyères ; Firma (25ème, sp) pour l'US Modane.

Entente Val d'Hyères : Mosimann - Carret, Charrière, Kurasinski, Roulet - Fanget, Juglet, Geoffray, Reymond - Pillet, Dubonnet. Remplaçants : Duhoux, Bouvier et Leconte. Entraineur : Vuillermet