Séniors : au bout du suspense

25 mars 2013 - 12:59

La première obtient une victoire convaincante mais longue à se dessiner

Après le bon nul obtenu chez le leader Chambotte la semaine dernière, Val d'Hyères recevait hier le leader "virtuel" de la poule, l'AS Ascropol. Les Rochettois pouvaient en effet reprendre la main dans ce championnat, en remportant les rencontres qui les séparaient des Biollans. Meilleure attaque, et de loin, de la promotion d'excellence avec près de quatre buts inscrits par match, les visiteurs possèdent une attaque de feu menée par Romain Perreira, leader des buteurs du district avec 19 buts inscrits. Le VdH se voyait donc proposer un défi de taille.

Sur un terrain très difficile, les vingt deux acteurs tentent tant bien que mal de dévelpper du jeu. L'arrière-garde locale est très attentive et contient parfaitement les attaques des blanc et bleu. Les premières occasions pour les coéquipiers de Fanget ne tardent pas. Il faut reconnaitre que le bloc défensif adverse n'est pas au niveau de son jeu offensif et laisse de nombreux espaces dans son dos. A la vingtième minute, Dubonnet se retrouve en position idéale face au gardien, mais sa frappe percute la base du poteau. Le public ne le sait pas encore, mais cette situation va se représenter de nombreuses fois. Les locaux vont bénéficier d'autres situations chaudes, mais aucune ne fera mouche. De leur côté, les Rochettois n'arrivent pas à s'adapter aux conditions et ne sont pas dangereux. Ils n'auront que deux coups francs bien placés à se mettre sous la dent, mais mal exploités. C'est donc très logiquement que les rouge et noir vont ouvrir le score. A la 40ème minute, le VdH sort rapidement le ballon au milieu de terrain et Cattaud est trouvé en appui. Ce dernier remet intelligemment en retrait, ce qui permet à Pillet d'être lancé dans la profondeur. L'action se développe rapidement et Dubonnet, servi idéalement au second poteau par Leconte, ouvre le score d'une volée du plat du pied (1-0, 40ème). La mi-temps est sifflée sur ce court avantage.

On s'attend à une réaction des visiteurs à la reprise, mais ceux-ci semblent toujours sans réponse face aux problèmes posés par le Val d'Hyères. Pire même, les face-à-face vont se multiplier. Dubonnet, Duhoux et Pillet ont de nombreuses balles de match, mais des mauvais choix ne permettent pas au VdH de se mettre à l'abri. Notre avant centre est le plus malheureux avec pas moins de cinq occasions franches. Et comme toujours dans ce genre de situation, l'équipe adverse va exploiter sa première réelle opportunité. On rentre dans les dix dernières minutes et l'Ascropol joue son va-tout. Un coup franc est tiré dans la boite, mais le ballon est mal dégagé par les locaux. Avec un peu de réussite, le ballon parvient dans les pieds de Perreira, oublié au second poteau. Le cannonier rochettois ne se fait pas prier pour égaliser (1-1, 80ème). Cruel pour les rouge et noir, mais ces derniers ont eu maintes fois l'occasion de tuer le match. Malgré ce coup du sort, Val d'Hyères repart de l'avant et va vite avoir l'opportunité de reprendre l'avantage. Bien lancé par Carret dans le dos de la défense, Dubonnet s'en va défier une énième fois le portier visiteur. Le crochet de notre buteur contraint ce dernier à faire faute et provoquer un pénalty. Il reste moins de cinq minutes et le public retient son souffle. Le jeune attaquant prend ses responsabilités et double la mise sans trembler. Couillu ! (2-1, 85ème). Les visiteurs pousseront de manière désordonnée dans les arrêts de jeu, mais l'entente conserve son avantage et signe une victoire méritée, mais qui aurait dû être plus large.

Prochain match le 7 avril chez un autre prétendant à la montée, l'US Pont de Beauvoisin.

Feuille de match

Promotion d'excellence, 13ème journée

A Vimines, stade des Platières : Entente Val d'Hyères 2-1 AS Ascropol (1-0)

Arbitre : M. Amari

Conditions de jeu : terrain boueux, temps couvert et température fraiche.

Buts : Dubonnet (40ème et 85ème) pour l'Entente Val d'Hyères ; Perreira (80ème) pour l'AS Ascropol.

Entente Val d'Hyères : Mosimann - Carret, Charrière, Kurasinski F., Roulet - Fanget, Geoffray, Pillet, Leconte - Cattaud A., Dubonnet. Remplaçants : Bouvier G., Reymond, Duhoux J. Entraineur : Vuillermet