A la découverte de... Charlotte

26 janvier 2013 - 08:41

La capitaine des féminines revient sur le début de saison de son équipe

Salut Charlotte et merci de répondre à nos questions ! l'entente a été un club précurseur en Savoie dans le développement du foot féminin. Comment t'est venue l'envie de jouer au foot et de rejoindre ce club ? Depuis quand joues-tu ?

Salut à tous !! C'est un plaisir de répondre à tes questions !! Avant de jouer au foot, je jouais au hand à la motte. Le sport me manquait et je ne voulais pas refaire du hand, nous avons donc monté une équipe de foot à Cognin où il y avait des filles du club comme Alexandra Vibert, Sophie Gomes ou Alicia Perrotton. Mais cette équipe n'a pas marché. Ensuite nous avons rencontré Max Amblard avec qui nous avons parlé de ce projet d'équipe féminine, et nous voilà !!! Cela fait maintenant six ans!

Comment décrirais-tu le foot des filles par rapport au foot des garçons ?

Le jeu des filles est différent, il est plus brouillon. La motivation est là et l'envie aussi. Le foot féminin commence à faire parler de lui, mais le foot reste quand même un jeu de mec !!

Parle-nous un peu de votre compétition ?

Nous jouons au foot à sept, sur une moitié de terrain à onze. Il y a deux poules de six équipes dans notre championnat. A la trêve hivernale, il y a des montées et des descentes par rapport au niveau de jeu.

Comment se déroule votre saison jusqu'à présent ? quelles sont vos ambitions ?

Pour le moment notre début de saison n'est pas terrible, il y a des hauts et des bas (plus de bas !!). Nous avons quelques matchs en retard et on va essayer de les gagner. Nos ambitions aujourd'hui sont de pouvoir continuer à jouer au foot les années suivantes et gagner quelques matchs!!!

Présente-nous un peu ton équipe. Combien êtes-vous ? Est-ce que vous êtes toutes licenciées depuis plusieurs saisons ou y-a-t-il des filles qui découvrent ce sport ? quelle est l'ambiance générale ? les forces et les faiblesses de l'équipe ?

Au départ nous étions quatorze filles dans l'équipe, mais il y a des blessées donc nous sommes environ une dizaine. Il y a certaines filles qui ont commencé le foot au club cette année, d'autres qui avaient déjà joué avant. L'ambiance est très bonne et le groupe est aussi solidaire que les années précédentes, mais en début d'année il y a eu quelques petites tensions qu'on a su vite oublier ! Mais le noyau principal de l'équipe reste toujours soudé et entretient cette belle amitié qu'on a créé les années auparavant. Mais on a du mal à transférer cette bonne entente sur le terrain car on n'arrive pas à se révolter dès qu'il y en a une qui baisse les bras... Tout le monde suit et on ne sait pas gérer la pression...

Quel est ton meilleur souvenir de foot ? le moins bon ?

Mon meilleur souvenir reste la finale de la coupe de Savoie la première année. On venait de commencer le foot et on se retrouve en finale contre le Nivolet. Nous avons perdu mais ça reste un très bon souvenir. Je n'ai pas de mauvais souvenirs en particulier, je dirais quand nous avons des blessées.

Si tu devais encourager des jeunes filles à prendre une licence, que leur dirais-tu ?

Je leur dirais que le foot reste un sport a découvrir chez les filles. Mais qu'il ne faut pas avoir peur de se lancer, car c'est un sport qui s'apprend très vite et est agréable à partager, autant au niveau du jeu que collectivement.

Enfin, un petit mot pour nos lecteurs ?

Merci à tous ! Et on compte sur vous pour venir nous encourager le dimanche matin sur le bord des terrains. Et un grand merci à Dédé de m'avoir aidée à répondre aux questions !!

Merci Charlotte ! Les filles vous donnent rendez-vous dimanche 27/01 à 10h00 au stade du Biollay. Les rouge et noir auront besoin de tous vos encouragements pour affronter le leader invaincu, le C.S. Belley.