Lecoq : "la poule d'excellence va être de niveau P.H.R."

9 septembre 2011 - 14:18

L'entraineur du FC Haute Tarentaise nous livre sa vision du foot amateur et ses espoirs pour cette nouvelle saison.

Jean-Christophe, peux-tu tout d'abord nous faire un bref topo de ta carrière de joueur et d’entraineur (clubs, niveaux, postes...), ton âge et ce que tu faisais la saison dernière ?

Ma carrière de joueur importe peu... Je n'aime pas revendiquer mon passé de joueur pour en retirer de la crédibilité. Mais, J'ai fini à Sedan(D2) avec qui nous avons été champions de France. J'ai 43 ans et je jouais milieu offensif. Puis je suis devenu entraîneur/joueur de l'AST Moutiers(DHR) puis très vite entraîneur seulement car je n'aimais pas la double casquette.

Après plusieurs saisons en ligue et malgré une belle qualité de jeu, le FC Haute Tarentaise a rejoint cette saison le district de Savoie, alors que bon nombre d'observateurs en faisait une équipe du haut de tableau. Comment expliques-tu cette descente surprise ?

Déjà, le parcours en coupe de France nous a fait très mal. Cartons supplémentaires, suspensions, blessures et aussi un manque psychologique sur certaines rencontres placées pendant cette période. Tout le monde s'était focalisé sur cette épreuve et pendant ce temps, le championnat avançait un peu sans nous... Après et c'est le drame à ce niveau, les équipes qui proposent du jeu se mettent en danger... Pour preuve, nous avons gagné 7 rencontres l'an dernier dont 6 face à des leaders ou virtuels leaders !! Par contre, en bas de tableau nous n'affichons qu'une seule victoire face à Voglans...(les points manquants sont là).

Tu as remplacé cette saison Christian Broche au poste d'entraineur du FCHT. Comment ce sont passées tes premières semaines ? Comment t'a accueilli le groupe ?

Très bien mais j'ai toujours été très proche du groupe séniors et de Christian Broche. Tu sais, Christian était à la tête de l'équipe depuis 6 ans. C'est long pour un club comme nous où il n'y a que très peu de renouvellement de joueurs. Je pense qu'il a souffert en fin de saison et qu'il a mal vécu cette relégation. Il va donc s'occuper cette saison des U15 ligue et ça va lui faire le plus grand bien. Après le groupe m'accueille comme je suis, moi je ne vais pas changer... Je garde mon mode de fonctionnement, mes idées sur le jeu et surtout ma vision sur le foot amateur et les priorités que nous devons atteindre.

Le FCHT est un favori logique pour la montée en P.H.R. Penses-tu que ton groupe est prêt à rebondir pour relever ce défi ? Quel objectif as-tu fixé à tes hommes ?

Un favori logique à la montée, ça c'est vous qui le dites ! Nous avions déjà une équipe très jeune et nous l'avons encore rajeunie en intégrant des jeunes nés en 94 et 93. Nous avons perdu des cadres d'entrée sur blessures et la poule d'Excellence va être de niveau PHR avec les descentes de Voglans, Cognin, Ugine (et nous), la non montée de la réserve du CF73 et les habitués du haut de tableau comme la Motte ou Yenne. Pour moi, l'objectif fixé est clair : c'est de continuer à progresser dans le jeu, à prendre du plaisir à jouer et surtout à lutter contre l'incivilité sur les terrains (un fléau à mes yeux). Bien sûr que je veux gagner des matches mais pas n'importe comment !! La question à se poser, c'est comment je dois jouer pour gagner cette rencontre... et rien d'autre !! Peut-être utopiste mais j'ai la chance d'avoir un bureau qui me suis dans ce projet.

A ton avis, en quoi le championnat d'excellence est-il différent de celui de P.H.R. ?

Pas de différences pour moi si ce n'est que les matches auront des saveurs particulières (et intéresseront plus les gens). Les spectateurs seront plus nombreux au stade si vous accueillez Ugine plutôt que St Alban de Roche... ça c'est une certitude !!

Qui vois-tu jouer le haut de tableau dans cette poule ? Quelles équipes seront en difficulté selon toi ?

Je m'intéresse très peu aux mouvements des joueurs... J'ai assez à faire dans mon club. Alors à vrai dire, je n'en sais rien du tout... ni pour le haut ni pour le bas. J'espère juste que l'on sera capable de se mêler à la lutte (en haut !).

Un pronostic pour dimanche ?

J'espère juste que l'équipe qui aura développé le jeu le plus séduisant sera récompensée... Et que l'on saura battre le gardien de but à plusieurs reprises (n'est-ce pas ?).