HISTORIQUE !!

31 mai 2011 - 09:32

Les séniors avaient besoin d'un miracle pour accéder à l'excellence, mais les dieux du football étaient avec l'Entente cette saison

Dieu que ce fut dur dans ce match piège où il fallait à tout prix que les seniors « équipe une » de l'Entente Val d'Hyères l'emporte. Comme le soulignait le président Philippe Ricard dans l'euphorie de la montée en poule suprême du District de Savoie : on a vécu un suspens à la Hitchcock ! En effet dès l'entame de ce dangereux déplacement à La Biolle, les locaux montraient qu'ils ne s'en laisseraient pas compter et il fallut attendre la 11ème minute pour libérer nos joueurs par un premier tir victorieux de Julien Duhoux (0-1, 11ème). Mais La Biolle profitait d'un gros cafouillage dans la surface de réparation pour égaliser à la 30ème minute (1-1, 30ème). Le score de 1-1 restait inchangé jusqu'à la mi-temps. Au retour des vestiaires et après remontage de bretelles du coach Patrick Tanasi devant les frayeurs défensives de nos arrières, il suffit de cinq minutes pour voir Guillaume Etcheverry redonner l'avantage à l'Entente sur un coup franc dans la lucarne (1-2, 50ème). Comme Bertrand Pillet triplait la mise vingt minutes plus tard sur un tir de vingt mètres, les supporters crurent que l'affaire était entendue (1-3, 70ème). C'était mal connaître La Biolle qui réduisait l'écart par 3 à 2 dans les instants qui suivirent (2-3, 75ème), puis alors qu'il ne restait que quelques minutes à jouer (3-3, 85ème), coup de théâtre avec une égalisation 3 à 3 suite à une nouvelle mésentente devant les cages. Stupeur et tristesse dans les rangs des Hyèrois! Allait-on une fois encore rater la dernière marche du podium sur une bêtise ?  Les joueurs se lancèrent alors dans un défi impensable avec une fierté et une envie qui les poussaient. Et l'incroyable se réalisa dans les arrêts de jeu où Julien Duhoux, omniprésent, ouvrait les portes du bonheur au club (3-4, 90ème). Au coup de sifflet final et apprenant que Drumettaz-Mouxy n'avait pu faire mieux que match nul à Mercury, les joueurs, le coach, l'encadrement, les supporters ne savaient plus où donner de la tête tant la liesse populaire était grande. Dix ans après sa création avec la fusion des équipes de football de Montagnole, St Cassin et Vimines, L'Entente Val d'Hyères part pour une nouvelle aventure en Excellence de District. C'est une juste récompense pour ce « petit » club fait de bénévoles toujours présents et avec une volonté de former les jeunes.

Reportage de Jacky Barthélémy

Photos à venir