25 mai 2011 à 15:16

Séniors : encore de l'espoir

Pour sa dernière à domicile, Val d'Hyères a offert une belle prestation à son public. Tout se jouera lors de la dernière journée.

L'équation est simple : pour espérer encore monter en Excellence, Val d'Hyères se doit de gagner ses deux derniers matchs et compter sur un faux pas de Drumettaz-Mouxy. Les hommes du président Philippe Ricard accueillaient donc pour cette dernière à domicile l'ES Chanaz, avec la ferme intention de ramener les quatre points. Les visiteurs n'étaient pas en reste, puisqu'ils étaient aussi dans l'obligation de l'emporter pour encore espérer se sauver. Le VdH entamait la partie tambour battant, la circulation du ballon était très fluide et les joueurs tous en mouvement. Les premières occasions arrivaient rapidement, Quentin Dubonnet trouvant le poteau dès les premières minutes. Malheureusement pour les locaux, Chanaz ouvrait le score sur sa première incursion. Vanesse, lancé dans le dos de Guillaume Bouvier, prenait de vitesse Marc Roulet et s'en allait battre Mosimann du bout du pied (0-1, 10ème). Abassourdis par cette ouverture du score contre le cours du jeu, Val d'Hyères frolait même la catastrophe trois minutes plus tard. L'avant centre visiteur profitait de l'apathie locale pour se présenter seul devant Mosimann, mais sa tentative était repoussée par le portier. Sur le rebond, Dubonnet était lancé en profondeur côté droit. Le jeune attaquant, très en vue ce dimanche, enrhumait son vis-à-vis et remettait les deux équipes à égalité (1-1, 13ème). Galvanisé par cette égalisation, Val d'Hyères dominait alors largement les débats avec une qualité de jeu rarement vue cette saison, à l'image d'un Bastien Riera présent dans tous les bons coups. Les occasions se multipliaient mais les ratés étaient nombreux. Cependant, Anthony Cattaud, sur un superbe service de Dubonnet, doublait la mise peu de temps avant la pause (2-1, 38ème). La mi-temps était sifflée sur ce score de 2-1, très flatteur pour l'ES Chanaz.

Mi-temps : Val d'Hyères 2-1 ES Chanaz

La seconde mi-temps était un peu moins intense de la part des locaux, la faute probablement à la chaleur. Val d'Hyères se procurait encore malgré tout de grosses occasions, mais malheureusement sans réussite. Les balles de break étaient nombreuses mais notre maladresse, le brio du portier visiteur ou le poteau mettaient en échec toutes nos tentatives. Pire encore, les rouges et noirs n'étaient pas à l'abri d'une égalisation. Et celle-ci allait intervenir à la stupeur de tous. Sur un corner mal dégagé, Vanesse se retrouvait seul aux six mètres et fusillait Mosimann (2-2, 65ème). Les locaux pouvaient regretter les trop nombreuses occasions de tuer le match. Mais ces derniers n'abdiquaient pas et se replongeaient dans la bataille. A peine entré en jeu, Duhoux pensait même redonner l'avantage au VdH, mais l'arbitre refusait son but pour une position de hors jeu. La délivrance arrivait à la 80ème minute, lorsque Duhoux réussissait à éliminer son adversaire direct et trompait le gardien visiteur d'une frappe sèche (3-2, 80ème). En quelques minutes, Chanaz avait alors deux occasions d'égaliser de nouveau mais la réussite avait tourné. Val d'Hyères enfonçait le clou par Pillet à la 90ème (4-2, 90ème). La messe était dite.

Score final : Val d'Hyères 4-2 ES Chanaz

Tout se jouera donc lors de l'ultime journée. Val d'Hyères doit obligatoirement l'emporter à la Biolle, équipe a priori condamnée à la descente, tout en espérant un faux pas de Drumettaz-Mouxy à Mercury, qui est pour sa part assuré du maintien.

Les rouges et noirs ont besoin de votre soutien pour cette dernière, nous comptons sur vous pour nous soutenir à la Biolle dimanche !

Photos dans la galerie photos