Séniors I : la chance du champion ?

9 mai 2011 - 19:52

Malgré une partie en demi teinte, Val d'Hyères a remporté un quatrième succès consécutif face à une séduisante équipe de Chambéry Croix-Rousse. La réussite était rouge et noire ce dimanche.

Après trois succès pleins de maitrise face à des prétendants à la montée, Val d'Hyères affrontait hier une équipe qui lutte pour sa survie en Promotion d'Excellence, l'APCR. Privé de Marini (blessure), Charrière et De Sousa (suspensions), Patrick Tanasi enregistrait néanmoins le retour de blessure de Guillaume Etcheverry, remis de sa fracture à la clavicule. Avec seulement deux points d'avance sur son poursuivant immédiat Drumettaz-Mouxy, le VDH n'a pas le droit à l'erreur dans ce sprint final à l'accession à l'Excellence. Val d'Hyères débute bien la rencontre et se procure rapidement des occasions. D'abord sur une bonne frappe de vingt-cinq mètres bien détournée par Machado; puis sur un mouvement d'école que Pillet, seul aux six mètres, pense conclure par l'ouverture du score, mais ce dernier se heurte une nouvelle fois sur Machado. Le portier pense avoir fait le plus dur sur cet arrêt, mais c'était sans compter sur la pugnacité de Cattaud qui, d'un tacle rageur, contre le dégagement du défenseur adverse et ouvre le score (1-0, 15ème). Malgré quinze premières minutes correctes, les Rouges et Noirs vont alors inexplicablement s'arrêter de jouer, comme paralysés par l'enjeu. Les Portugais n'en demandent pas tant et vont prendre dès lors très nettement l'ascendant. Les visiteurs manqueront même d'égaliser sur leur première occasion franche. A la suite d'un mouvement rapide, l'ailier gauche délivre un centre tendu en première intention. L'avant-centre de l'APCR, totalement seul au point de pénalty, appuie trop sa frappe et envoie le ballon dans les nuages. Val d'Hyères souffre dans le jeu mais est malgré tout en place et se procure même les situations les plus intéressantes, comme sur cette occasion de Dubonnet juste avant la pause. Malheureusement, le jeune attaquant local fait le mauvais choix.

Bien conscient du contenu insuffisant proposé par ses hommes, Patrick Tanasi remobilise ses joueurs à la pause. Cependant les Rouges et Noirs restent timorés et les spectateurs ont peu l'occasion de se régaler. Les Visiteurs gardent l'emprise sur le jeu mais sans être trop dangereux. Mais on sent bien que le VDH est au bord de la rupture et que la fin de match s'annonce compliquée. A dix minutes du terme, l'APCR obtient un énième coup franc excentré à vingt-cinq mètres du but. La frappe au premier poteau d'Antunes semble anodine, mais la trajectoire du ballon est mal appréciée par Mosimann qui encaisse un but bien évitable (1-1, 80ème). Le moral des locaux est plombé par cette égalisation et les visiteurs ne comptent pas en rester là. Dans la minute suivante, les portugais récupèrent un ballon dans le camp du VDH et se portent rapidement devant le but. La tentative est bien repoussée sur le côté par le gardien, mais sur le rebond Breugnot concède un pénalty lui aussi évitable. L'APCR a l'occasion de retourner le match en sa faveur et le tout en moins de deux minutes. Heureusement pour le Val d'Hyères, le pénalty sera tiré sur le poteau. On se dit alors que le tournant du match vient d'avoir lieu et les locaux retrouvent leurs esprits. On rentre dans les dernières minutes et Duhoux, bien lancé en profondeur, s'en va battre Machado (2-1, 87ème). Par deux fois, Val d'Hyères a l'occasion de tuer le match par Cattaud, puis Etcheverry. Mais la dernière occasion sera pour les visiteurs. Malheureusement pour eux, le superbe coup franc tiré des trente mètres ira s'écraser sur la barre.

La réussite était sans aucun doute rouge et noire aujourd'hui. Attention, celle-ci n'est pas éternelle... Le Val d'Hyères a son destin entre les mains, verdict dans trois matchs. Prochaine rencontre ce dimanche à Mercury, autre équipe à la lutte pour le maintien.

Photos à venir