Xaiz : "Nous allons lutter jusqu'au bout"

16 mars 2011 - 14:27

Le défenseur central de la J.S. Chambéry revient sur la saison difficile que traverse son équipe et nous livre ses impressions sur le match de dimanche

Bonjour Bruno et merci de répondre à nos questions !

Après une fin de première partie où votre équipe a obtenu des résultats encourageants (victoires contre APCR et Mercury, courtes défaites contre Val d’Hyères et la Motte), vous semblez marquer le pas depuis la reprise avec trois nettes défaites à domicile. Croyez-vous encore au maintien ?

Nous étions optimistes à la reprise mais ça va être difficile après ces trois revers à domicile. Nous gardons encore quelques espoirs, surtout après ce dernier match contre la réserve du Nivolet. Même s’il y a de fortes chances que quatre équipes descenderont en première division, nous allons lutter jusqu’au bout.

Depuis la reprise, votre équipe ne marque plus de buts alors que c’était sa force auparavant. Comment expliquez-vous cette stérilité ?

Nous avons été inefficaces lors de notre premier match contre Chanaz, pourtant nous avons eu de nombreuses occasions. Le second a été catastrophique contre la Biolle et le dernier a montré des signes encourageants. Espérons que ce week-end nos attaquants pourront concrétiser leurs occasions. Ce manque de buts s’explique aussi car depuis la reprise quelques joueurs offensifs ont donné un coup de main à l’équipe fanion.

Le secteur défensif semble être le point faible de la JSC avec trois buts encaissés en moyenne par match. Des changements tactiques ou de joueurs sont-ils à prévoir ?

Nous n’avons pas une défense imperméable cette année, c’est le moins que l’on puisse dire. C’est sans doute dû à notre jeunesse et aussi au fait qu'on n'a jamais la même défense à cause des absences ou des blessés. Nous avons peut être trouvé un système qui permettrait de résoudre ce problème. Les prochaines échéances seront importantes.

Votre équipe Première effectue une belle saison en PHR en occupant une encourageante troisième place. La première place semble difficile à accrocher mais le maintien est quasiment assuré avec 10 points d’avance sur le premier relégable. Doit-on s’attendre à des renforts d’équipiers premiers dans les prochaines rencontres, et pourquoi pas dès ce weekend face au Val d’Hyères ?

L’équipe Première joue contre le deuxième de la poule ce week-end, donc on verra ce que ça donnera. Quelques joueurs en manque de jeu en Une pourraient venir renforcer l’équipe Réserve... Ce sera la surprise dimanche !

Le match aller avait été riche en rebondissements (victoire du VDH 4-3 après avoir mené 4-1). Pensez-vous que le match de dimanche sera aussi spectaculaire ?

Une victoire 4-3 pour la JSC nous ferait vraiment du bien au moral et au classement. Je pense que c’est possible même si pour nous une victoire par le plus petit écart nous satisferait.

Ce championnat est très indécis, que ce soit en haut ou en bas du classement. Quelles équipes peuvent prétendre à monter ? Qui voyez-vous descendre ?

Pour la montée, je verrai Drumettaz-Mouxy, le Nivolet ou Val d’Hyères. Depuis le temps que vous essayez, espérons que ce soit pour cette année ! Pour la descente, ça se jouera entre Chanaz, l'APCR, Mercury ou Bozel. Bien sur, je ne mets pas la JSC !

Bruno Xaiz

Joueur : Défenseur à la J.S. Chambéry depuis 1985