Berthod : "l'opposition face au Val d'Hyères sera basée sur le physique"

24 février 2011 - 11:50

L'ancien stoppeur du VDH revient sur l'affiche du weekend...

Après avoir contribué à la belle saison de l'équipe II l'an dernier, Frédéric Berthod est revenu à son club de toujours, le Football Club de La Biolle. Le solide stoppeur au dentier et aux crampons limés revient sur cette rencontre au sommet. Un entretien exclusif.

Fred, La Biolle est dans le bon wagon pour la course à la montée. Comment s'est passé la première partie de saison ? Quelles sont les ambitions du club pour la suite du championnat ?

La premiere partie a été compliquée du fait de plusieurs blessures et des suspensions stupides. On a aussi un problème de gardien qui perdure depuis quelques saisons et en ce moment le gardien est un joueur de la réserve qui n'est pas du tout gardien, comme l'atteste le but concédé dimanche.
L'équipe première etait donc composée de plusieurs joueurs de la réserve et le coach a préféré sacrifier la saison de la réserve pour tenter de faire accrocher les premières places à la Une.
Le club ambitionne évidemment de pouvoir disputer la montée jusqu'au bout cette saison, et ce grâce aux retours au club de Guillaume Zanone , Geoffrey Raymond et Nuno De Bareiro.

Ton équipe reste sur un pénible match nul à domicile face à Drumettaz, où la qualité de jeu n'était pas au rendez-vous. Comment vois-tu l'opposition face au Val d'Hyères ? Penses-tu que ton club peut ramener quelque chose de son déplacement ?

Certes le nul contre Drumettaz a été plus que laborieux, avec un match aussi soporiphique que le dernier OM/ASSE. Le manque de condition de plusieurs joueurs et le placement d'attaquants en defense y est pour beaucoup. Je pense que l'opposition face au Val d'Hyères sera basée comme contre Drumettaz sur le défi physique, plus que sur le plan du jeu pour les Biollans. Même si l'incorporation probable de Nuno et Geoffrey pour ce match devrait permettre de créer beaucoup plus de jeu, le soucis des latéraux risque de poser des problèmes face aux Dubonnet, Cattaud (oui, on a toujours peur d'un "roukmoute"), Fiard et Duhoux, surtout sans véritable gardien.
Néanmoins, avec la volonté et le talent de certains joueurs, comme le capitaine Benjamin Génovese, je pense que l'équipe peut ramener un bon résultat , voire même la victoire.

La Biolle possède en Ferat Tasci un des meilleurs buteurs de Promotion d'Excellence. De retour après une longue suspension de plusieurs mois, sera-t-il à son meilleur niveau dimanche ? il a paru esseulé lors du dernier match, ne crois-tu pas que l'équipe se repose trop sur lui, comme l'a pu l'être Lyon avec Benzema ?

Oui, Ferat est un des meilleurs attaquants de la poule, malheureusement il n'a pas la condition, du fait de son absence à beaucoup d'entrainements. Mais il compense par de très grosses qualités naturelles, mais face à une défense virile comme celle du VDH, ce sera un week end difficile pour lui s'il n est pas mieux epaulé.
Effectivement, le jeu proné par l'entraineur est vraiment basé sur lui, et si l'adversaire lui coupe les ballons en profondeur, et le sert de près sans se livrer sur ses dribbles, il sera moins performant. Néanmoins, pendant les mois dus à sa suspension, d'autres ont marqué et tiré l'equipe vers le haut. Si les Biollans s'en rappellent, alors ce sera compliqué pour le Val d'hyères, mais c'est peu probable.

Vous avez enregistré le retour de votre solide stoppeur Guillaume Zanone, qui s'était exilé 6 mois à Rumilly. Ce retour devrait sans aucun doute renforcer un secteur en difficulté, mais crois-tu que ce sera suffisant face à une des attaques en forme de la poule ? les petits gabarits de votre défense ne risquent ils pas de souffrir face à la puissance d'un Anthony Cattaud ou la vitesse d'un Julien Duhoux et d'un Quentin Dubonnet ?

Effectivement le retour de Zanone est plus que bénéfique pour la défense. Malheureusement, la meilleure defense possible est a moitié en première et en réserve. Les côtés et son gardien seront à coup sur les points faibles de cette défense jusqu'à la fin de saison. Et la différence athlétique et la force mentale dans les moments difficiles seront les gros atouts du VDH ce dimanche.

Des rumeurs évoquent ton retour pour ce match au sommet, qui te tient particulièrement à coeur. Peux-tu nous en dire plus ?

Malheureusement ce ne sont que des rumeurs. Je suis sorti définitivement du groupe de la première depuis le match de coupe à Drumettaz. Certains joueurs, qui sont très proches du coach, lui ont suggéré de ne plus me faire jouer en première, et comme vous le savez chez vous, je ne suis pas très en adéquation avec les critères de sélection de l'entraineur. Du coup je serai sûrement à Domessin ce week end en réserve (club que j'apprécie défier vous vous en doutez bien). Je vous reverrai donc au retour à La Biolle.
Je pense que certains seront soulagés de me savoir absent ce week end juste pour savoir qu'ils ne finiront pas dans l'ambulance.

Un petit pronostic sur ce match ?

Je pronostique une victoire 6/3 du Val D' Hyères

Et enfin, dernière question : qui vois-tu monter ? descendre ?

Pour la montée, ca se jouera entre Val D'Hyères, Drumettaz et La Biolle. Pour la descente, la JSC (sauvée selon la saison de la premiere sinon ce sera compliqué), Chanaz et l'APCR qui enchainera deux descentes de suite.

Merci Fred pour ces réponses !

Voila, merci pour cette interview. J'aurais apprécié un petit Ricard, mais bon à charge de revanche.
Et passe bien le bonjour à tous. A très bientot.